Ciborium
Baldaquin d'autel
Style néo-classique
Ciborium (baldaquin d'autel)
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Monclar ; église paroissiale Saint-Clair
47173
Monclar
Église paroissiale Saint-Clair
IA47001980
En village
Clocher, 1er niveau
Menuiserie ; sculpture
Plan (semi-circulaire) ; colonnes (6)
Bois : décor en bas relief, décor dans la masse, peint, doré à la feuille d'or à l'eau
Eléments de baldaquin : 6 colonnes (au fût constitué de 10 planches juxtaposées), entablement semi-circulaire à modillons, 4 consoles en volute (amortissement).
Ornementation (piastres, à palme, ove, feuilles d'acanthe)
Piastres sur le dos des consoles, palmes sur le crosseron des consoles, oves sur l'entablement, feuilles d'acanthe sur les modillons de l'entablement.
H=470 (hauteur approximative des colonnes)
Oeuvre déposée ; oeuvre démantelée ; élément ; manque ; traces de peinture
Il manque le stylobate, les chapiteaux corinthiens des colonnes et le couronnement du baldaquin (globe crucifère entouré du serpent de la Faute) ; traces de peinture rouge sur le fût des colonnes, rouge et or sur l'entablement.
Aquitaine, 47, Villeneuve-sur-Lot
2e quart 19e siècle
1826
Eléments déposés du baldaquin d'autel mis en place entre juin 1826 (adjudication) et décembre 1829 (réception) par l'entrepreneur (menuisier ?) Jean Fabre, de Villeneuve-sur-Lot, exécuté d'après les plans et devis de l'architecte et peintre Pierre Rigal, d'Astaffort. Ce baldaquin, qui devait mesurer 8 mètres 66 selon le devis, complétait le nouvel autel avec tabernacle en urne installé dans le même temps (et aujourd'hui disparu). L'ensemble fut certainement déposé dès 1880, après l'achat de l'actuel maître-autel. En 1906, les éléments du baldaquin étaient déjà entreposés à leur emplacement actuel.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2001
2001
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37