Tableau
Tableau : La Vierge consolatrice des affligés
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Monclar ; église paroissiale Saint-Clair
47173
Monclar
Église paroissiale Saint-Clair
IA47001980
En village
2e chapelle nord
Peinture
Rectangulaire horizontal
Toile (support) : peinture à l'huile
Toile en 2 lés verticaux (couture au centre), avec une bande ajoutée le long du bord inférieur, tendue sur un châssis en croix (?) ; cadre simple en bois peint en noir.
Scène (Vierge à l'Enfant : statue, saint Joseph, groupe : femme, homme, prêtre, agonie, communion, religieuse, enfant : mort)
Au centre, la statue de la Vierge à l'Enfant (inspirée du modèle de Notre-Dame des Victoires) invoquée par les affligés : des mères de famille (dont l'une étreint le corps de son enfant mort), une Fille de la Charité soutenant une femme évanouie, un infirme appuyé sur sa béquille, un mourant recevant les derniers sacrements ; au fond à gauche, saint Joseph (lys), un prêtre à rabat (saint Jean-Baptiste de la Salle ?) et un saint non identifié.
H=157;la=225 (dimensions à l'intérieur du cadre)
Traces d'humidité, pourrissement partiel de la toile, fort encrassement.
Lehmann Henri (?, d'après, peintre)
Copie
Milieu 19e siècle
Le tableau est signalé en 1906 à son emplacement actuel sous le titre 'la foule acclamant la Vierge' ; celui donné dans l'arrêté d'inscription, 'la mort du père de famille', est trop partiel. L'iconographie évoque en fait le rôle de la Vierge comme consolatrice des affligés et salut des infirmes (la 'consolatrix afflictorum, salus infirmorum' des Litanies). L'oeuvre copie certainement un tableau du milieu du 19e siècle proche de la sensibilité d'Henri Lehmann (1814-1882) : la figure de femme voilée tenant un cierge, à gauche de la composition, rappelle de près la Vierge pâmée dans le tableau de Lehmann 'Au pied de la croix' (1848, Paris, Saint-Louis-en-l'Isle), dont une réplique de 1850 porte précisément le titre de 'Consolatrice des affligés' (Rennes, musée des Beaux-Arts).
Propriété de la commune
1978/04/27 : inscrit au titre objet
Arrêté de protection : La mort du père de famille.
À signaler
Dossier individuel
2001
2001
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37