POP

Plateforme ouverte du patrimoine

retable

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable

Titre courant

Retable

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Pinel-Hauterive ; église paroissiale Sainte-Catherine

Numéro INSEE de la commune

47206

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Monclar

Lieu-dit

Hauterive

Nom de l'édifice

Église paroissiale Sainte-Catherine

Référence Mérimée de l'édifice

IA47002023

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, mur est

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

D'applique ; pilastres (4)

Matériaux et techniques d'interventions

Plâtre, stuc (?) : moulé, décor en bas relief, décor en demi relief, décor dans la masse, peint

Description matérielle

Retable architecturé en plâtre ou en stuc (en fait, un décor d'applique couvrant le mur oriental de l'église) : 3 travées séparées par 4 pilastres cannelés à chapiteau corinthien supportant une corniche à modillons ; travée centrale : contre-table à cadre rectangulaire mouluré en quart-de-rond ; travées latérales : cadres cintrés à oreilles entourant un relief dans la masse (bas relief avec quelques éléments en demi et haut relief : bras droit et lys de Gabriel, mains de la Vierge).

Indexation iconographique normalisée

Annonciation ; ornementation

Description de l'iconographie

Saint Gabriel (sur une nuée, tenant un lys) : dans le cadre de la travée de gauche ; Vierge de l'Annonciation (agenouillée à son pupitre), colombe du Saint-Esprit et angelots : dans le cadre de la travée de droite ; quadrillage à fleurettes : dans les écoinçons des cadres.

Dimensions normalisées

H=447;l=880 (dimensions totales) ; soubassement : h=104 ; pilastres : h=262 ; entablement : h=80 ; contre-table : la=204.

État de conservation (normalisé)

Manque ; repeint

Précisions sur l'état de conservation

Il manque le chapiteau du pilastre extérieur droit et 3 côtés de la table moulurée du soubassement à gauche ; partie inférieure du soubassement refaite (crépie) ; ensemble badigeonné en blanc.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

1er quart 18e siècle

Description historique

Retable mis en place vers 1710-1730 (le décor de quadrillage des cadres est inspiré de celui de la chambre du roi à Versailles, de 1701). Il est décrit avec précision dans un mémoire du curé François Gibert en date du 31 août 1734. La contre-table était occupée avant la Révolution par un 'Martyre de sainte Catherine' sur toile, qui fut remplacé en 1818 par le tableau actuellement conservé (IM47002904). Ce retable fut dissimulé par une cloison de bois au 19e siècle, peut-être en 1815 (travaux de charpenterie par l'architecte Illac) ou plus probablement en 1899, lors de l'établissement de nouveaux plafond et corniche ; il a été redécouvert à l'occasion de la suppression de cette cloison dans les années 1990.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2001

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37