Autel ; gradin d'autel ; tabernacle
Autel secondaire
Autel de la Vierge
Autel, gradin d'autel, tabernacle (actuellement autel de la Vierge)
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Saint-Pastour ; église paroissiale Saint-Jean
47265
Monclar
Aygues Vives
Église paroissiale Saint-Jean
IA47002034
Isolé
Nef, arc triomphal, au nord
Menuiserie ; sculpture
Plan (rectangulaire, trapézoïdal) ; élévation (galbée, droite) ; pilastres (2)
Bois, bois blanc : peint (polychrome, faux marbre), doré à la feuille d'or, sur apprêt, apprêt gravé
Autel : tombeau galbé constitué de planches superposées, gradin droit. Tabernacle de plan trapézoïdal à retours : porte cintrée, niche cintrée à console sur chaque pan coupé, corniche moulurée rapportée, balustrade régnant sur la face et les côtés, exposition constituée d'un panneau flanqué de 2 pilastres et d'ailerons et couronné d'un petit dais hexagonal. Peinture faux marbre rouge sur le tombeau d'autel, décor en reparure doré sur le gradin ; tabernacle peint en bleu (structure) et rouge (fond des niches), doré à la feuille (consoles des niches, balustrade, pilastres, ailerons), décor en reparure autour de la porte.
La Croix ; ornementation (rinceaux, fleur de lys, chute végétale : laurier, ruban, coquille)
Médaillon oblong entouré de rinceaux : sur le gradin ; croix : sur la porte du tabernacle ; fleurs de lys, chutes de laurier ou d'olivier retenues par un ruban, rinceaux : autour de la porte du tabernacle ; coquille : sur le dais de l'exposition.
H=93;l=130;pr=69 ; dimensions actuelles de l'autel ; gradin : h=16, l=130 ; tabernacle : h=101,5 (hauteur totale), la=65, h=55,5 (coffre sans l'exposition), h=46 (exposition).
Oeuvre composite ; oeuvre mutilée ; mauvais état ; manque ; repeint
Autel et tabernacle de provenances différentes. Autel et gradin retaillés à gauche pour s'adapter à leur emplacement actuel ; un fragment d'un 2e gradin est déposé sur le gradin inférieur ; bois rongé par des insectes xylophages, peinture et dorure écaillées. Tabernacle déposé dans une niche du mur sud de la nef ; il manque les statuettes qui occupaient les 2 niches des côtés.
4e quart 17e siècle (?) ; 2e moitié 18e siècle (?)
Ensemble fonctionnel composite : l'autel et son gradin datent sans doute de la 2e moitié du 18e siècle, le tabernacle pourrait être celui décrit en 1682 par Mgr Mascaron comme récemment installé (le maître-autel en était dépourvu en 1665) ; son style semble toutefois indiquer une datation plus tardive. L'ensemble fut probablement déplacé lors de la mise en place d'un nouveau maître-autel en marbre au 19e siècle : l'autel et le gradin furent alors retaillés pour pouvoir s'insérer sur le côté gauche de l'arc triomphal, et le tabernacle fut placé avant 1906 dans la niche murale qu'il occupe encore (les statuettes des pans coupés étaient en place en 1906).
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2001
2001
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37