POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de 2 tableaux : Immaculée Conception, Saint Jean-Baptiste

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau (2)

Titre courant

Ensemble de 2 tableaux : Immaculée Conception, Saint Jean-Baptiste

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Saint-Pastour ; église paroissiale Saint-Jean

Numéro INSEE de la commune

47265

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Monclar

Lieu-dit

Aygues Vives

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Jean

Référence Mérimée de l'édifice

IA47002034

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Nef, arc triomphal, pans nord et sud

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Toile à tissage régulier, sans préparation ; châssis à montant médian (Immaculée) ; cadres identiques en bois mouluré peint en noir.

Indexation iconographique normalisée

Immaculée Conception, angelot saint Jean-Baptiste, en pied, désigner : ciel, croix : roseau, rocher ; fond de paysage : désert

Dimensions normalisées

H=169;la=104 ; dimensions du tableau de l'Immaculée Conception à l'intérieur du cadre ; tableau de saint Jean-Baptiste à l'intérieur du cadre : h=169, la=105.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Immaculée Conception : toile détendue, tachée et humide ; une bande de toile est repliée au bas du tableau. Saint Jean-Baptiste : toile effrangée en bas, tachée.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Murillo Bartolomé Esteban (d'après, peintre)

Etape de création

Copie interprétée

Siècle de création

Milieu 19e siècle

Description historique

Tableaux du milieu du 19e siècle, évoquant les deux confréries installées dans l'église avant la Révolution, dévolues à Notre-Dame et à saint Jean-Baptiste. Il s'agit apparemment de faux pendants, le tableau de l'Immaculée ayant été replié pour s'insérer dans son cadre actuel. L'Immaculée Conception est une copie interprétée de plusieurs oeuvres de Murillo, principalement les tableaux du Museo de Bellas Artes de Séville, de l'Institute of Fine Arts de Detroit et du Prado ('Immaculée Soult', conservée à Paris au 19e siècle).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2001

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37