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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineLe mobilier de l'église paroissiale Notre-Dame
Le mobilier de l'église paroissiale Notre-Dame

Référence de la notice
IM47002934
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
3 mai 2002
Date de dernière modification de la notice
28 février 2020
Rédacteur de la notice
Maisonnave Jean-Philippe
Mentions légales
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
Le mobilier de l'église paroissiale Notre-Dame
Producteur
Inventaire
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Tombeboeuf ; église paroissiale Notre-Dame
Aire d'étude
Monclar
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en village
Code INSEE de la commune
47309
Description
Date de l'enquête ou du récolement
2001
Historique
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Michaud J. = Michaud fils (doreur) ; Cardineaud J. (horloger) ; Bartal-Lagarde Jean (serrurier) ; Caillaud Elie (peintre-verrier) ; Favier Pierre-Henry (orfèvre) ; Demarquet Louis (orfèvre) ; Demarquet Arthur (orfèvre) ; Guillat Louis (orfèvre) ; Favier Joseph (orfèvre) ; Nesme Henry (orfèvre) ; Gille Louis (orfèvre) ; Gille Pierre (orfèvre) ; Rodolphe Alphonse (facteur d'harmonium)
Description historique
L'église Notre-Dame, au lendemain des guerres de religion, était 'quasi toute ruinée' : en 1597, Nicolas de Villars trouve le grand autel brisé ; les cloches ont été emportées en 1575 par les seigneurs de Saint-Légier et de Bois-Verdun, les fonts baptismaux n'existent plus. Le mobilier est en partie reconstitué avant 1665, date à laquelle 'les autels sont entiers' avec un tabernacle 'assez honnête', les fonts 'nets', mais la chaire 'assez mal ajustée'. Mgr Mascaron, en 1682, critique le maître-autel 'mal peint' et son tableau de l'Assomption, à la détrempe et non encadré, qu'il ordonne de remplacer par un Calvaire (ce qui ne fut pas fait), mais approuve le petit tabernacle doré et la chaire de pierre, sans doute récente ; l'évêque demande aussi la suppression, dans le sanctuaire, du grand banc du seigneur, le huguenot Samazan, et celle de l'autel de sainte Catherine dans la nef ; l'autel de saint Roch qui lui fait pendant sera déplacé et orné d'un tableau. Le devenir de ce mobilier au 18e siècle n'est pas connu, mais il dut subir des dégradations à la Révolution, car le décor du choeur est entièrement refait en 1829 par le doreur bordelais Michaud, qui fournit un nouveau maître-autel et un tableau de l'Assomption. Une horloge est achetée en 1832 au périgourdin Cardineaud, une cloche en 1846 au serrurier local Jean Bartal-Lagarde. Vers la fin du 19e siècle, les autels sont à nouveau remplacés en style néo-gothique (le maître-autel de 1829 est alors déplacé à l'église annexe d'Allemans, IM47002945). La dernière campagne de décoration a lieu dans l'Entre-deux-guerres avec l'installation des verrières figurées du bordelais Elie Caillaud.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
présentation du mobilier
Date de rédaction de la notice
2001
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37
Voir aussi
URL du dossier au format PDF (Inventaire)

Référence de la notice
IM47002934
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
3 mai 2002
Date de dernière modification de la notice
28 février 2020
Rédacteur de la notice
Maisonnave Jean-Philippe
Mentions légales
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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