Statue (2)
Grandeur nature ; en pendant
Ensemble de 2 statues : Saints
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Villebramar ; église paroissiale Saint-Saturnin
47319
Monclar
Église paroissiale Saint-Saturnin
IA47002074
En village
Choeur
Sculpture
Revers évidé ; revers plat
Tilleul (?) : peint
Socle rectangulaire à angles adoucis, taillé dans la masse de la statue ; le revers de la statue décapée est évidé, celui de la statue peinte est plat, non sculpté et non peint ; les mains sont rapportées ; l'une des statues a conservé sa polychromie (robe rouge, manteau bleu).
Saint Jean l'Evangéliste (?), serpent : attribut saint
Les 2 personnages, portant cheveux longs, moustache et royale à la mode du temps de Louis XIII, sont vêtus de longues robes aux plis parallèles, d'un manteau à camail et de chaussures à bout carré ; l'un des 2 (statue décapée) tient dans la main droite ce qui semble être un petit serpent : il pourrait s'agir de saint Jean l'Evangéliste (le serpent devait sortir dans ce cas d'un calice).
H=155;la=51;pr=32 ; dimensions de la statue décapée ; statue peinte : h=159, la=49, pr=26.
Manque ; traces de peinture
Il manque les deux mains (et sans doute un attribut) de la statue peinte, la moitié de la main gauche de l'autre statue ; celle-ci, décapée, a gardé quelques traces de peinture bleu vif sur le manteau ; la partie inférieure de la même statue est rongée par les insectes xylophages.
Milieu 17e siècle
Statues en pendant du milieu du 17e siècle, à l'iconographie imprécise (la statue avec un petit serpent dans la main droite pourrait être saint Jean l'Evangéliste). Elles proviendraient selon la tradition locale de l'abbaye cistercienne Saint-Pierre de Gondon, à Monbahus (canton de Cancon, IA47001177), rétablie par Claude de Gélas, évêque d'Agen de 1608 à 1631. Compte tenu de leur taille et de leur revers (évidé pour l'une, plat pour l'autre), elles devaient certainement occuper les niches latérales d'un retable.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2001
2001
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37