POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de 2 tableaux (en pendant) : Christ souffrant, Vierge de douleur

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau (2)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

En pendant

Titre courant

Ensemble de 2 tableaux (en pendant) : Christ souffrant, Vierge de douleur

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Villebramar ; église paroissiale Saint-Saturnin

Numéro INSEE de la commune

47319

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Monclar

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Saturnin

Référence Mérimée de l'édifice

IA47002074

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle nord, mur est

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Ovale

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Châssis à traverse médiane ; toile à tissage lâche et irrégulier, à préparation rouge, clouée sur le revers du cadre ; cadres ovales en bois mouluré et peint noir et or, en 6 éléments.

Indexation iconographique normalisée

Christ souffrant (en buste, la couronne d'épines, palme) Vierge de douleur (en buste, main : joint)

Description de l'iconographie

Christ de trois-quarts vers la droite, Vierge de trois-quarts vers la gauche.

Dimensions normalisées

H=63;la=51,5 ; dimensions du Christ à l'intérieur du cadre ; Vierge : h=63,5, la=48,5 ; cadres : la=7,5.

Précisions sur l'état de conservation

La toile a perdu toute souplesse ; écaillage.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Le Brun Charles (d'après, peintre) ; Poilly François de (d'après, graveur)

Etape de création

Copie interprétée (d'estampe)

Siècle de création

Limite 17e siècle 18e siècle

Description historique

Tableaux en pendant de la fin du 17e ou du début du 18e siècle : ils forment un 'regard', figuration traditionnelle du Christ et de la Vierge de douleur au 17e siècle. La buste de la Vierge est une dérivation d'une estampe de François de Poilly (1623-1693) d'après Charles Le Brun. Celui du Christ présente une certaine similitude avec une gravure de format ovale de Nicolas de Poilly (1627-1696) d'après Le Brun ou Philippe de Champaigne, mais il doit exister un modèle plus direct, dont dérive également un tableau du 19e siècle à l'église de la Grâce à Villeneuve-sur-Lot (IM47002492). Les deux pendants ne sont pas mentionnés par les sources anciennes.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2001

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37