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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Christ en croix entre la Vierge, saint Jean, sainte Madeleine et saint Pierre

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Christ en croix entre la Vierge, saint Jean, sainte Madeleine et saint Pierre

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Anthé ; église paroissiale Saint-Pierre

Numéro INSEE de la commune

47011

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Tournon-d'Agenais

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pierre

Référence Mérimée de l'édifice

IA47002617

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Tribune ouest

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical ; non encadré

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Toile à tissage lâche et irrégulier, à préparation ocre-rouge, clouée sur la rive d'un châssis (incomplet) en chêne à traverse médiane.

Indexation iconographique normalisée

Calvaire (Christ en croix, Vierge, saint Jean l'Evangéliste, sainte Madeleine, saint Pierre apôtre)

Dimensions normalisées

H=268;la=192 (dimensions du support)

État de conservation (normalisé)

Mauvais état ; repeint ; manque

Précisions sur l'état de conservation

Toile boursouflée, trous et accrocs le long du bord inférieur ; couche picturale usée, écaillage important, embu, chanci, encrassement, réseau de craquelures concentriques et en vagues ; un faux cadre argenté est peint sur le pourtour du support ; le bas de la toile est entièrement repeint ; il manque un cadre, le montant médian du châssis et peut-être 2 traverses supplémentaires.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Etape de création

Copie

Siècle de création

Limite 18e siècle 19e siècle (?)

Description historique

Le tableau actuel remplace plusieurs oeuvres successives de sujet voisin : Mgr Joly signale en 1667 'un grand tableau de 10 pieds d'un crucifix, la Vierge, St Jean, St Pierre et St Paul' ; Mgr Mascaron en donne une description un peu différente en 1682 ('un tableau de 12 pieds de haut et 8 de large représentant N[ot]re Seigneur crucifié, St Jean, saincte Magdelaine et St Pierre rompu au milieu'), et ordonne son remplacement. En 1688, le changement a été effectué ('on a mis au maître-autel un tableau de 6 pieds de haut et 4 de large du Crucifix, de la Ste Vierge, de St Pierre et de St Jean'), mais la toile, trop près de la muraille, 'se pourrit' déjà en 1706. Le tableau actuel, sans doute copié d'après une ou plusieurs sources gravées, dut être exécuté à la fin du 18e ou au début du 19e siècle. En 1827, les registres de la fabrique font état de l'achat d'un rideau destiné à 'couvrir le grand tableau', et en 1835 d'un projet de restauration 'des tableaux du grand autel qui dépérissent' : cette restauration fut confiée en janvier 1836 au 'sieur Gaëtan', peintre à 'Montaigut' (Montaigu-de-Quercy, Tarn-et-Garonne). Un document de la même année 1836 concernant des travaux à l'église d'Auradou (c. de Penne-d'Agenais) livre le patronyme complet de l'artiste, Gayetan (pour Cayetano ?) Texidor (sans doute d'origine espagnole). Les nombreux repeints que présente la toile d'Anthé lui sont sans doute imputables, ainsi peut-être que l'aspect 'néo-classique' de plusieurs figures.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37