Tableau
Tableau : Christ en croix entre la Vierge, saint Jean, sainte Madeleine et saint Pierre
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Anthé ; église paroissiale Saint-Pierre
47011
Tournon-d'Agenais
Église paroissiale Saint-Pierre
IA47002617
En village
Tribune ouest
Peinture
Rectangulaire vertical ; non encadré
Toile (support) : peinture à l'huile
Toile à tissage lâche et irrégulier, à préparation ocre-rouge, clouée sur la rive d'un châssis (incomplet) en chêne à traverse médiane.
Calvaire (Christ en croix, Vierge, saint Jean l'Evangéliste, sainte Madeleine, saint Pierre apôtre)
H=268;la=192 (dimensions du support)
Mauvais état ; repeint ; manque
Toile boursouflée, trous et accrocs le long du bord inférieur ; couche picturale usée, écaillage important, embu, chanci, encrassement, réseau de craquelures concentriques et en vagues ; un faux cadre argenté est peint sur le pourtour du support ; le bas de la toile est entièrement repeint ; il manque un cadre, le montant médian du châssis et peut-être 2 traverses supplémentaires.
Copie
Limite 18e siècle 19e siècle (?)
Le tableau actuel remplace plusieurs oeuvres successives de sujet voisin : Mgr Joly signale en 1667 'un grand tableau de 10 pieds d'un crucifix, la Vierge, St Jean, St Pierre et St Paul' ; Mgr Mascaron en donne une description un peu différente en 1682 ('un tableau de 12 pieds de haut et 8 de large représentant N[ot]re Seigneur crucifié, St Jean, saincte Magdelaine et St Pierre rompu au milieu'), et ordonne son remplacement. En 1688, le changement a été effectué ('on a mis au maître-autel un tableau de 6 pieds de haut et 4 de large du Crucifix, de la Ste Vierge, de St Pierre et de St Jean'), mais la toile, trop près de la muraille, 'se pourrit' déjà en 1706. Le tableau actuel, sans doute copié d'après une ou plusieurs sources gravées, dut être exécuté à la fin du 18e ou au début du 19e siècle. En 1827, les registres de la fabrique font état de l'achat d'un rideau destiné à 'couvrir le grand tableau', et en 1835 d'un projet de restauration 'des tableaux du grand autel qui dépérissent' : cette restauration fut confiée en janvier 1836 au 'sieur Gaëtan', peintre à 'Montaigut' (Montaigu-de-Quercy, Tarn-et-Garonne). Un document de la même année 1836 concernant des travaux à l'église d'Auradou (c. de Penne-d'Agenais) livre le patronyme complet de l'artiste, Gayetan (pour Cayetano ?) Texidor (sans doute d'origine espagnole). Les nombreux repeints que présente la toile d'Anthé lui sont sans doute imputables, ainsi peut-être que l'aspect 'néo-classique' de plusieurs figures.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2002
2002
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37