POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Georges

Désignation

Titre courant

Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Georges

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Saint-Georges ; église paroissiale Saint-Georges

Numéro INSEE de la commune

47328

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Tournon-d'Agenais

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Georges

Référence Mérimée de l'édifice

IA47002550

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Historique

Description historique

Nicolas de Villars en 1601 trouve seulement dans l'église Saint-Georges des fonts baptismaux 'un peu rompus' et un reliquaire de laiton contenant des reliques de saint Pierre ('une mâchoire avec deux dents'), des saints Etienne, Antoine et Sébastien. Fort pauvre durant la majeure partie du 17e siècle (il n'y a pas de tabernacle en 1667), le mobilier est peu à peu constitué dans le dernier tiers du siècle : le vieil autel de maçonnerie et son grand tableau ('Calvaire avec saint Georges') sont complétés entre 1673 et 1682 par un tabernacle de bois (doré peu avant 1706) et entre 1682 et 1688 par un devant d'autel en noyer ; M. de Montbau, propriétaire huguenot du château du même nom, cède à la paroisse les 'ornements' de sa chapelle domestique désaffectée (dans le même temps, Mgr Mascaron ordonne de 'jeter hors de l'église' son banc seigneurial) ; entre 1667 et 1673, un don de 100 livres par le prieur de Monsempron permet l'acquisition d'un calice, d'une patène, d'un soleil et d'un porte-Dieu d'argent. Sans doute en mauvais état à la fin du 18e siècle, le mobilier, à l'exception de rares fonts baptismaux médiévaux et d'un bénitier classique à godrons, est remplacé dans le courant du 19e siècle : la chaire à prêcher dès les années 1830-1850, le maître-autel (par Guilhem-Balard d'Albi) et les autels secondaires dans le dernier quart du siècle. Des verrières figurées, par le bordelais Henri Feur en 1880, et des statues en terre cuite de provenance majoritairement toulousaine (Lancé frères, Camus et Miquel, Giscard) complètent le décor au tournant des 19e et 20e siècles. L'orgue anonyme n'a été monté qu'en 1932.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Présentation du mobilier

Partie constituante non étudiée

Tableau commémoratif des morts ; autel(2) ; gradins d'autel(2) ; tabernacles(2) ; confessionnal ; bénitier ; clôtures de chapelle(2) ; clôture des fonts baptismaux ; bouquets d'autel(5) ; chandeliers d'autel(2) ; calice ; patène ; thabor ; encensoir ; navette à encens ; croix de procession(2) ; chemin de croix ; chandeliers d'église(6) ; statues(6) ; cloche ; harmoniums(2)

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37