Fonts baptismaux
Cuve baptismale à infusion
Fonts baptismaux
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Saint-Georges ; église paroissiale Saint-Georges
47328
Tournon-d'Agenais
Église paroissiale Saint-Georges
IA47002550
En village
Chapelle des fonts baptismaux
Taille de pierre
Encastré ; plan (circulaire) ; élévation (droite)
Calcaire : mouluré, décor en bas relief, décor à relief en réserve, décor dans la masse
Large cuve circulaire sans pied, encastrée au tiers de sa profondeur ; bordure sans feuillure, avec traces de fixation d'une serrure (à moraillon ?) ; base moulurée : tore surmontant un cavet renversé ; partie centrale de l'élévation : larges tables nues séparées par 3 bandes verticales visibles (la 1ère nue, la 2e constituée de 3 'boudins' juxtaposés, la 3e de motifs décoratifs en creux superposés) ; partie sommitale : large bandeau orné d'un décor en creux et entouré de 2 gorges.
Ornementation (pointe de diamant, croix)
Pointes de diamant en creux : sur le bandeau sommital et sur l'une des bandes verticales de la cuve ; croix au sommet de la même bande verticale.
H=50;d=78
Epaufrures sur le bord et la base de la cuve.
Moyen Age
Fonts baptismaux datant probablement de la fin du Moyen Age. La provenance n'en est pas assurée : en 1601, Mgr de Villars signale 'des fonts baptismaux un peu rompus', mais Mgr Joly en 1646 ordonne de pourvoir l'église 'de fonts baptismaux fermant à clef', ce qui est chose faite en 1667. Il est donc possible que l'on ait simplement récupéré les fonts de quelque annexe désaffectée.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2002
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37