Calice
1
Calice (n° 1)
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Thézac ; église paroissiale Saint-Saturnin
47307
Tournon-d'Agenais
Église paroissiale Saint-Saturnin
IA47002572
En village
Orfèvrerie
Plan (circulaire)
Argent : repoussé, ciselé au trait, ciselé au mat, fondu, ajouré
Pied à bord ajouré sur bâte rapportée, noeud ovoïde entouré de 2 bagues et 2 collerettes, fausse-coupe pleine à bord festonné ; instruments de la Passion et angelots (du pied et du noeud) repoussés et ciselés sur fond maté, angelots de la fausse-coupe fondus et rapportés.
Les instruments de la Passion ; angelot ; ornementation (feuilles d'acanthe, chute végétale : fruit, feuille d'eau, à oves, tresse)
Instruments de la Passion : marteau, tenailles et massue, croix, porte-éponge et lance, 3 clous (sur le pied, en 3 groupes), colonne de la Flagellation et échelle, 3 dés, fouet et verges noués (sur la fausse-coupe, en 3 groupes) ; angelots aux ailes déployées et à bavoir : 3 sur le pied, le noeud et la fausse-coupe ; feuilles d'acanthe stylisées : sur le bord du pied ; chutes de fruits et feuilles d'eau : sur le noeud ; oves : sur les bagues et collerettes ; tresse : sur le bord de la fausse-coupe.
H=27,6;d=16,6 (diamètre du pied) ; coupe : d=10,3.
Restaurations sous le pied.
Poinçon(illisible) ; poinçon(illisible) ; inscription concernant le propriétaire ; date(gravée) ; inscription concernant le donateur ; date(gravée,sur partie rapportée)
2 poinçons illisibles sous le pied et sous la bâte : un poinçon de ville ? Inscription concernant le propriétaire et date (sous la bâte du pied) : LE PRIEVR DARDHVI 1703 (chaque mot séparé du suivant par une petite flèche). Inscription concernant le donateur et date (sur une petite plaque métallique ovale fixée sous le pied) : M. de Vernejoul/à la fabrique de Thézac/Août 1880.
Ardhuy prieur d'(propriétaire) ; Vernejoul M. de (donateur)
2e moitié 17e siècle
Calice aux poinçons illisibles, datant du milieu ou de la 2e moitié du 17e siècle, peut-être de provenance toulousaine. Le pied porte la date de 1703 et le nom de l'un de ses premiers propriétaires, le prieur 'Dardhui', personnage non identifié, mais pouvant appartenir à la famille d'Ardhuy, qui donna plusieurs consuls à la ville de Tournon-d'Agenais à la fin du 17e siècle. Il pourrait aussi s'agir de Jean-Nicolas d'Ardhuy (1678-vers 1728), prieur de l'église de Notre-Dame de Présailles près d'Yssingeaux en Auvergne. Ce personnage, communément désigné sous le nom de ' prieur d'Ardhuy ', légua en 1728 ses ornements liturgiques à l'hôpital d'Yssingeaux et à plusieurs de ses parents et amis (communication écrite de M. François Liogier d'Ardhuy). Ses liens éventuels avec l'Agenais ne sont toutefois pas connus. Le calice de Thézac fut offert à l'église par M. de Vernejoul en août 1880, accompagné de burettes et d'un plateau à burettes 'assortis', mentionnés dans l'inventaire de 1906 mais disparus depuis. Le tout devait appartenir à la chapelle d'un ecclésiastique d'un certain rang. Le musée de Villeneuve-sur-Lot conserve en dépôt un ensemble de burettes avec plateau d'un style très proche, mais portant les armes des ducs de Roquelaure et de fabrication vraisemblablement parisienne (IM47002699).
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2002
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37