POP

Plateforme ouverte du patrimoine

calice, patène

Désignation

Dénomination de l'objet

Calice ; patène

Titre courant

Calice, patène

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Thézac ; église paroissiale Saint-Saturnin

Numéro INSEE de la commune

47307

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Tournon-d'Agenais

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Saturnin

Référence Mérimée de l'édifice

IA47002572

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Lieu de déplacement de l'objet

Aquitaine, 47, Cazideroque, église paroissiale Saint-Gilles

Description

Catégorie technique

Orfèvrerie

Structure et typologie

Plan (circulaire)

Matériaux et techniques d'interventions

Argent : repoussé, ciselé au trait, ciselé au mat, gravé

Description matérielle

Noeud ovoïde, 2 bagues ; croix du pied gravée, décor du bord du pied et du noeud repoussé et ciselé sur fond maté ; patène sans décor.

Indexation iconographique normalisée

La Croix ; angelot ; ornementation (palmette, chute végétale : fruit)

Description de l'iconographie

Croix sur tertre : pied ; 3 angelots aux ailes croisées flanqués de 2 points en relief, dans des cartouches ovales alternant avec des chutes de fleurs, de pommes et de poires : noeud ; motif répétitif constitué d'une palmette entre 2 volutes adossées d'où sortent des tiges fleuries : bord du pied ; feuilles polylobées : bagues.

Dimensions normalisées

H=21,6;d=13,3 (diamètre du pied) ; coupe : d=8,6 ; patène : d=13,4.

Précisions sur l'état de conservation

Coupe enfoncée.

Inscription

Poinçon de maître ; poinçon de ville ; lettre-date ; poinçon ; poinçon de contremarque(?) ; inscription concernant le propriétaire(?,gravée,partiellement illisible)

Précisions sur l'inscription

Poinçon de maître (sous le pied et sur la patène) : GM (rectangle horizontal). Poinçon de ville (sous le pied et sur la patène) : lettres TOL surmontées d'une fleur de lys (Toulouse, jusqu'en 1688). Lettre-date (sous le pied) : Z couronné (couronne ouverte, Toulouse, 1638). Lettre-date (sur la patène) : A couronné (couronne fermée, Toulouse, 1639). Poinçon du Roi (sous le pied, sur la coupe et la patène) : M, couronne fermée, 3 fleurs de lys (Toulouse, juillet 1672-septembre 1675). Poinçon de contremarque (?, sous le pied et sur la patène) : non identifié. Inscription concernant le propriétaire (?, sous le bord du pied) : III [...] LE SP (ou B) E [...].

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Midi-Pyrénées, 31, Toulouse

Siècle de création

2e quart 17e siècle

Année de création

1638 ; 1639

Description historique

Le calice a été exécuté à Toulouse en 1638 (dernière année où la lettre-date, Z, est surmontée d'une couronne ouverte), tandis que la patène, certainement homogène, est postérieure d'une année (lettre-date A avec couronne fermée, correspondant à 1639). Les deux objets ont été repoinçonnés à la marque du Roi entre juillet 1672 et septembre 1675, probablement en vue d'une vente. Le poinçon de maître pose plus de problèmes : il est identique à celui du toulousain Gaston Martel (maître en 1583), mais cet orfèvre, selon le répertoire de Thuile, est mort avant février 1623 ; or, la lettre-date du calice ne saurait, pour des raisons de style, correspondre à l'année 1614, et celle de la patène, avec sa couronne fermée, ne peut être que celle de 1639... Il faut donc supposer que la date de mort traditionnellement assignée à Gaston Martel est fausse - mais la longévité de l'orfèvre serait alors exceptionnelle - ou plutôt que son poinçon fut repris après son décès par un de ses descendants ou par un orfèvre aux mêmes initiales - par exemple Guillaume II Masse (1599-après 1643), dont le poinçon n'est pas répertorié. La patène est aujourd'hui conservée à l'église de Cazideroque.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37