POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Barthélemy

Désignation

Titre courant

Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Barthélemy

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Tournon-d'Agenais ; église paroissiale Saint-Barthélemy

Numéro INSEE de la commune

47312

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Tournon-d'Agenais

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Barthélemy

Référence Mérimée de l'édifice

IA47002588

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Historique

Description historique

La première église Saint-Barthélemy ayant été ruinée lors des guerres de Religion, le nouveau lieu de culte, installé (jusqu'en 1886) dans l'ancienne maison épiscopale, fut entièrement meublé dans la première moitié du 17e siècle. Lors de la visite de Mgr Joly, en 1667, l'édifice renferme un mobilier à peu près complet, mais sans doute de médiocre qualité : un tabernacle de 3 pieds surmonté de 3 tableaux ('Calvaire', deux 'Saint Barthélemy'), un autel de Notre-Dame 'au milieu de la nef contre la muraille', une chaire, un confessionnal, des fonts décents, les bancs des juges et des consuls dans le sanctuaire... En 1682 sont signalés dans le sanctuaire deux autels, l'un du côté de l'Epître dédié à saint Barthélemy avec un tableau du Martyre du saint ('tout biffé et mal peint'), l'autre du côté de l'Evangile sous l'invocation de Notre-Dame avec une statue de la Vierge à l'Enfant. Longtemps annexe de Lamothe, l'église Saint-Barthélemy devient matrice vers 1695, et le décor semble alors renouvelé à cette occasion : dès 1696, le maître-autel possède un 'beau marchepied de 4 degrés', un devant d'autel 'fort propre', un 'beau tabernacle doré et doublé', 2 gradins peints, un dais, un crucifix 'en relief' et 4 'beaux chandeliers'. En 1699, Mgr Mascaron, qui vient d'offrir un soleil (ostensoir) à la paroisse, trouve l'édifice 'orné et pourvu de tout le nécessaire', notamment un calice doré, un beau ciboire et une 'belle chaire à prêcher' provenant du temple protestant désaffecté après la Révocation de 1685. La documentation fait défaut entre le début du 18e siècle et le milieu du siècle suivant, aussi le sort réservé à ce premier ensemble est-il inconnu. Il n'en a rien subsisté dans l'église actuelle, reconstruite sur un nouvel emplacement en 1886, et meublée dans un style néo-gothique en harmonie avec son architecture : verrières par les barrois Etienne et Mouilleron en 1885, 1895 et 1901, autels offerts par les familles de Godailh et Dubruel, chaire de 1896, stalles, etc. L'ensemble est complété en 1937 par les peintures de la voûte du sanctuaire par l'italien Michielin, et par les nouvelles cloches fondues en 1958 par Armand Blanchet.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Présentation du mobilier

Partie constituante non étudiée

Colonnes(2) ; lambris de demi-revêtement ; tableau commémoratif des morts ; verrières(10) ; armoire aux saintes huiles ; confessionnaux(2) ; fonts baptismaux ; bénitiers(2) ; clôtures d'autel(2) ; clôture de choeur ; clôture des fonts baptismaux ; lutrin ; prie-Dieu de sacristie ; stalles(12) ; meuble de sacristie ; chandelier pascal ; lustres d'église(2) ; chandeliers d'autel(6) ; croix d'autel(3) ; calice ; ciboires(2) ; ostensoirs(2) ; patène ; encensoir ; navette à encens ; croix de procession ; croix ; draps mortuaires(2) ; chandeliers(4) ; statues(6) ; cloches(3)

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37