Tableau
Tableau : Martyre de saint André
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Tournon-d'Agenais ; église paroissiale Saint-André-de-Carabaisse
47312
Tournon-d'Agenais
Lamothe (près de) ; Eglise (l')
Église paroissiale Saint-André-de-Carabaisse
IA47002603
Isolé
Chapelle nord
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile
Toile à tissage large et régulier, sans préparation, clouée sur la rive d'un châssis à montant et traverse médians et 4 écharpes de coin ; cadre en bois mouluré simple.
Scène (saint André apôtre : martyre, crucifiement, croix de saint André, bourreau) ; fond de paysage (arbre)
Saint André en croix (la croix, parallèle au plan du tableau, occupant la hauteur de la composition) flanqué de deux bourreaux (l'un, à gauche, torse nu, l'autre, à droite, manches retroussées) lui liant les pieds ; à l'arrière-plan à gauche un officier romain tenant un bâton de commandement, et un jeune homme ; à droite, un bouquet d'arbres.
H=174;la=127 ; dimensions à l'intérieur du cadre ; cadre : la=7.
Mauvais état ; diminution (?) ; partie remplacée ; oeuvre déposée
Toile probablement coupée sur ses 4 côtés ; couche picturale usée, lacunes, accrocs, traces du châssis ; cadre refait.
Copie (?)
Milieu 17e siècle (?)
Il s'agit peut-être du tableau mentionné au-dessus du maître-autel par Claude Joly en 1667 ('un grand tableau de 6 pieds de St André attaché en croix') et par Jules Mascaron en 1682 ('un tableau de 8 pieds de haut et 6 de large représentant le Martyre de St André patron avec un cadre sans dais'). Les dimensions données en 1682 (environ 256 cm sur 192) ne correspondent pas à celles de la toile actuelle, mais il est probable que celle-ci a été largement coupée sur ses 4 côtés, comme le laissent supposer la composition saturée et le fait que les deux bourreaux ne sont qu'à demi visibles. Toutefois, le tableau n'est plus signalé dans les comptes-rendus de visite de 1696 et 1706. L'oeuvre est sans doute copiée ou inspirée d'un modèle non identifié : le corps du saint n'est pas sans évoquer le célèbre 'May' peint par Le Brun pour Notre-Dame de Paris en 1647 et gravé par Picart le Romain quelques années plus tard.
Propriété de la commune
1974/01/30 : inscrit au titre objet
Arrêté de protection : 18e siècle.
À signaler
Dossier individuel
2002
2002
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37