Autel ; gradin d'autel (2) ; tabernacle
Maître-autel ; tabernacle à ailes et dais d'exposition
Style néo-classique
Autel, 2 gradins d'autel, tabernacle (maître-autel)
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Le Temple-sur-Lot ; église paroissiale Saint-Caprais
47306
Sainte-Livrade-sur-Lot
Saint-Caprais
Église paroissiale Saint-Caprais
IA47002454
Isolé
Choeur
Marbrerie
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; colonnes (6)
Marbre veiné (blanc, gris) : poli, décor en relief, décor dans la masse, gravé, placage
Tombeau droit à consoles angulaires, posé sur un emmarchement à 2 degrés (chêne) et adossé à un gradin-massif ; tabernacle (posé sur le gradin) à porte rectangulaire et entablement porté par 2 consoles, encastré dans un 2e gradin à 3 redents ; exposition néo-gothique à 6 colonnettes portant un cul-de-four ajouré. Marbre plaqué sur âme en maçonnerie de brique et pierre ; marbre blanc veiné : structure de l'autel et du tabernacle, gradin à redents, exposition ; marbre gris veiné : consoles et plinthe de l'autel, gradin-massif, consoles et entablement du tabernacle.
Ornementation (feuilles d'acanthe, rinceaux)
Feuilles d'acanthe : sur les consoles de l'autel et du tabernacle ; rinceaux gravés et dorés : sur le gradin à redents.
H=100,5;l=198;pr=62 ; dimensions de l'autel ; gradin : h=26,5, l=233 ; tabernacle : h=66, la=47 ; exposition : h=124.
Oeuvre composite ; manque
Gradin à redents et dais d'exposition ajoutés ; il manque la porte du tabernacle.
Monogramme(gravé)
Monogramme gravé et doré sur la face de l'autel : SC (pour saint Caprais).
Milieu 19e siècle
Ensemble composite : l'autel, le gradin-massif et le tabernacle, de style néo-classique, datent du milieu du 19e siècle ; le gradin encastrant et le dais d'exposition néo-gothiques ont été ajoutés à la fin du siècle. Le gradin et le tabernacle sont identiques à ceux du maître-autel de l'église de Lamaurelle (comm. de Dolmayrac, IM47003218).
Propriété de la commune
Dossier individuel
2002
2002
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37