Croix d'autel ; statue (2)
Statuette
Croix d'autel, 2 statues : Saint Jean l'Evangéliste, Saint Roch
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Saint-Sylvestre-sur-Lot ; église paroissiale Saint-Aignan
47280
Penne-d'Agenais
Saint-Aignan
Église paroissiale Saint-Aignan
IA47002773
En écart
Baies 0 à 6, 8
Sculpture
Revers sculpté ; revers plat ; revers évidé
Bois : taillé, peint, doré à la bronzine
Eléments provenant d'un même ensemble, probablement un tabernacle : la croix devait occuper la niche de l'exposition, les statuettes celles des ailes ou des pans latéraux du coffre eucharistique. Croix : socle pyramidal chantourné à revers plat (en un seul élément) ; croix plate (en 4 éléments) ; Christ à revers sculpté, bras rapportés aux épaules ; titulus rapporté. Statuettes : revers évidé, socle inhérent de plan irrégulier ; statuette de saint Jean en un seul élément (aigle inclus), statuette de saint Roch en 2 éléments (bras gauche rapporté). Eléments redorés à la bronzine : perizonium du Christ, ailes des angelots et motif rocaille du socle de la croix, aigle et plis du drapé de saint Jean, galons et col des vêtements de saint Roch.
Christ en croix ; ornementation (angelot, motif rocaille, volute) saint Jean l'Evangéliste (aigle de saint Jean, rouleau) saint Roch (chapeau : pèlerin)
Christ en croix : tête levée tournée vers la droite, yeux au ciel, pieds cloués l'un à côté de l'autre. Socle de la croix : 2 angelots tournés l'un vers l'autre, posés sur des volutes angulaires et entourant un motif rocaille sur la face. Saint Jean : main gauche levée, rouleau dans la main droite, aigle accosté au flanc gauche. Saint Roch : chapeau et camail de pèlerin, main gauche levée, main droite relevant un pan de la tunique et découvrant une plaie sur la cuisse.
H=86;la=24,5 ; dimensions totales de la croix ; socle : h=13,1, l=20,9, la=12. Statuette de saint Jean : h=37,5, l=21,5, la=8,5. Statuette de saint Roch : h=38, l=19,7, la=8.
Manque ; repeint
Il manque un attribut dans la main gauche de saint Jean (plume ?), un autre dans celle de saint Roch (bourdon de pèlerin ?), et sans doute des empattements (boules ?) sous le socle de la croix. Croix et statuettes entièrement repeintes à la peinture brune et à la bronzine. Revers de la croix cussonné.
Milieu 18e siècle
Cette croix d'autel et ces 2 statuettes proviennent d'un même ensemble, comme le montre l'homogénéité de leur facture et de leurs caractères stylistiques (les traits des trois visages notamment : front bas, nez aquilin avec large ride partant des ailes, yeux en amande très écartés, cheveux en vagues). La documentation sur le mobilier de l'église au 18e siècle ne permet pas de connaître le meuble (probablement un tabernacle) qu'ils décoraient ; Mgr de Saléon cite seulement en 1733, sans précisions, 'un tabernacle de bois peint et doré'. Le fait que rien dans l'histoire de l'édifice n'évoque le patronage des saints Jean et Roch indique peut-être une provenance extérieure.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2003
2003
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37