Autel ; gradin d'autel ; tabernacle
Autel secondaire
Autel de saint Joseph ; style néo-classique
Autel, gradin d'autel, tabernacle (autel de saint Joseph)
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Dausse ; église paroissiale Notre-Dame
47079
Penne-d'Agenais
Église paroissiale Notre-Dame
IA47002748
En village
Chapelle sud
Menuiserie ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (galbée, droite) ; colonnes (2) ; pilastres (4)
Chêne, bois blanc : décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint (faux marbre, rouge, vert), doré à la feuille d'or, sur apprêt, apprêt gravé ; plâtre (décor) : moulé, doré
Autel-tombeau galbé ; tabernacle parallélépipédique (posé sur un gradin droit) : porte cintrée flanquée de 2 colonnes à fût lisse, fronton triangulaire ; ailes droites : table moulurée flanquée de 2 pilastres cannelés, aileron en volute. Décor rapporté en bois doré (médaillon de l'autel, porte du tabernacle, médaillons d'amortissement des ailes) et en plâtre doré (ornements de l'entablement et du fronton du tabernacle) ; apprêt gravé sur les tables des ailes. Dorure sur apprêt crayeux et assiette rouge.
Agneau mystique ; calice, hostie ; I.H.S., M.A. ; ornementation (angelot, vigne, épi, palmette, fleuron)
Agneau mystique : dans le médaillon central de l'autel ; calice et hostie dans une nuée : sur la porte du tabernacle ; I.H.S. dans une couronne de palmes : sur le fronton du tabernacle ; I.H.S. et M.A./S.J. : sur les médaillons d'amortissement des ailes ; 2 angelots, guirlande de vigne et de blé : au-dessus et de part et d'autre de la porte du tabernacle ; pampres et épis de blé : sur les tables des ailes ; fleurons : sur l'entablement du tabernacle ; palmettes : sur les chapiteaux des colonnes et des pilastres.
H=92;l=208;pr=57 ; dimensions de l'autel ; gradin : h=21,5 ; tabernacle : h=85, la=63 (coffre eucharistique) ; ailes : h=95, la=79.
Oeuvre composite ; manque
Il manque 2 éléments rapportés (mortaises) aux angles antérieurs de l'autel (angelots ?), et une exposition ('en bois de nerva' selon la facture du marchand Clairac). Peinture et dorure écaillées sur l'autel.
Limite 18e siècle 19e siècle ; 2e quart 19e siècle
1828
L'actuel autel de saint Joseph (certainement l'ancien maître-autel) est une oeuvre composite : l'autel galbé pourrait dater de la fin du 18e siècle ou des premières années du 19e ; le gradin et le tabernacle, en revanche, furent livrés en septembre 1828 par le marchand Jacques Clairac, dit Clairac jeune, de Tonneins, qui fournit de nombreuses églises en mobilier liturgique durant la Restauration et la Monarchie de Juillet. La commande comprenait également un tableau du Calvaire, aujourd'hui disparu. La série de 4 chandeliers en bois doré (IM47003438), bien que non documentée, forme avec le tabernacle un ensemble homogène, comme le montre une ornementation identique. Des tabernacles similaires, à quelques détails près, sont conservés à l'église d'Artigues (comm. de Moncrabeau, IM47001045) et à celle de Castillou (comm. de Prayssas, IM47002192).
Propriété de la commune
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Chandelier d'autel (4)
IM47003438
2003
2003
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37