Tableau ; peinture monumentale
Tableau : Pêche miraculeuse, peinture monumentale : Jésus bénissant les enfants, Saint Jean-Baptiste désignant le Christ, Sainte Thérèse de Lisieux, Soldat au pied du Christ en croix, Mort du Christ, Mission des Apôtres
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Trémons ; église paroissiale Saint-Jean
47314
Penne-d'Agenais
Église paroissiale Saint-Jean
IA47002763
En village
Nef ; chapelle des fonts baptismaux ; porche
Peinture ; peinture murale
Rectangulaire horizontal
Toile (support) : peinture à l'huile ; enduit : peint
Le tableau sur toile (Pêche miraculeuse) est conçu pour s'insérer dans le décor peint de la 3e travée de la nef, au sud ; le reste du décor est peint à la détrempe (?) directement sur le mur, sans préparation.
Pêche miraculeuse Jésus bénissant les enfants saint Jean-Baptiste, désigner : Christ sainte Thérèse de Lisieux soldat : agenouillé, Christ en croix, ange : en vol Mort du Christ Christ, les Apôtres, mission ange : gloire, phylactère scène : femme, puits ornementation (grappe)
Mur nord de la nef, d'ouest en est : le Christ et les enfants (1ère travée), saint Jean-Baptiste désignant le Christ (2e travée), sainte Thérèse de Lisieux entre 2 anges (dosseret entre les 2e et 3e travées), soldat aux pieds du Christ en croix, ange de la Paix dans les airs (3e travée). Mur sud de la nef, d'est en ouest : Pêche miraculeuse (tableau) entre 2 anges sonnant de la trompette peints sur le mur (3e travée), Mort du Christ entre les Saintes Femmes et saint Jean, les morts sortant du tombeau et les soldats effrayés (2e travée), le Christ envoyant les Apôtres prêcher sa parole (1ère travée). Chapelle des fonts, mur ouest : anges en gloire tenant un phylactère (AVE MARIA). Porche, mur sud : femmes au puits (Rébecca et ses compagnes ou les filles de Jéthro ?). Mur ouest de la nef, de part et d'autre de la porte : chutes de grappes de raisin.
H=96;l=135,5 (dimensions du tableau de la Pêche miraculeuse)
Signature ; date(peintes) ; dédicace(peinte)
Signature et date sur le tableau de la Pêche miraculeuse : L. LECOMTE 1952. Dédicace en ex-voto (près de sainte Thérèse de Lisieux) : Merci/L. Lecomte 1952.
Aquitaine, 47, Trémons
Copie
3e quart 20e siècle
1952
Peintures exécutées en 1952 par le peintre amateur L. Lecomte, qui décora également la même année l'église annexe de Mouloulens (où il reproduisit la même Pêche miraculeuse). Les scènes figurées sont sans doute inspirées ou copiées d'images de piété.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2003
2003
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37