Tabernacle
Style néo-classique
Tabernacle
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Trémons ; église paroissiale Sainte-Quitterie
47314
Penne-d'Agenais
Moudoulens
Église paroissiale Sainte-Quitterie
IA47002765
Isolé
Sacristie
Menuiserie ; sculpture
Plan (carré) ; élévation (droite) ; pilastres (6)
Chêne, bois blanc : décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint (faux marbre, jaune, vert), doré à la feuille d'or, sur apprêt, apprêt gravé ; plâtre (décor) : moulé, doré
Porte à battant cintré ; ailerons en volute ; un pilastre cornier à chaque angle antérieur du coffre eucharistique, un pilastre simple à l'extrémité postérieure des côtés du coffre et un autre sur les ailerons. Le décor est entièrement rapporté à l'exception de celui du battant de la porte. Dorure sur apprêt crayeux et assiette rouge ; apprêt gravé sur la volute des ailerons.
Ciboire ; ornementation (vase, laurier, pot à feu, fleuron)
Ciboire à noeud godronné et fausse-coupe feuillagée : sur le battant de la porte du tabernacle ; vase avec tige de laurier : sur le fût des pilastres ; feuilles dentelées : sur le chapiteau des pilastres ; feuilles d'acanthe et d'olivier (en reparure) : sur la volute des ailerons ; 2 pots à feu : en amortissement des ailerons ; fleurons Empire : sur la frise de l'entablement.
H=59,5;la=38 ; largeur du coffre eucharistique sans la corniche ni les ailerons ; largeur avec la corniche : la=44,5 ; ailerons : la=47.
Oeuvre déposée ; manque
Il manque le décor du fût et du chapiteau de 3 pilastres simples et du pilastre cornier de gauche, ainsi que les fleurons (sauf 2) de la frise de l'entablement. La porte du tabernacle (autrefois dorée) est décapée, la dorure usée.
2e quart 19e siècle
1826
Ce tabernacle, d'un style caractéristique de la Restauration, est sans doute identifiable avec le 'tabernacle doré' fourni en 1826 par le marchand de Tonneins Jacques Clairac jeune à la fabrique de l'église de Trémons, dont Moudoulens est l'annexe. Le meuble dut être déposé à Moudoulens à la fin du 19e siècle, après le remplacement du maître-autel de Trémons par l'actuel autel néo-roman en marbre. En 1906 étaient aussi inventoriés à Moudoulens 6 chandeliers en bois doré (aujourd'hui disparus), qui pourraient être ceux livrés par Clairac en même temps que le tabernacle.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2003
2003
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37