POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Christophe

Désignation

Titre courant

Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Christophe

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Trentels ; église paroissiale Saint-Christophe

Numéro INSEE de la commune

47315

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Penne-d'Agenais

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Christophe

Référence Mérimée de l'édifice

IA47002775

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Historique

Auteur du projet

Reni Guido (d'après, peintre)

Description historique

L'absence de procès-verbaux de visites pastorales pour le 17e siècle (hormis celui, peu précis, de Nicolas de Villars) empêche de connaître la composition et l'état du mobilier de Trentels au lendemain des guerres de Religion, puis à l'issue du processus de relèvement des églises du diocèse par les évêques réformateurs Joly et Mascaron. Dans la première moitié du 18e siècle, le curé Mésanger (1714-1738), parallèlement aux réparations de l'église et du presbytère, effectue une série d'acquisitions et de commandes mobilières, dont la plus importante est celle du retable du choeur, exécuté par le menuisier Sirech, de Penne, et le peintre Boissonnade, de Roquecor. Il restait peut-être quelque chose de cet ensemble au début du 20e siècle, puisque l'inventaire de 1906 mentionne encore 'un vieil autel doré'. Le mobilier actuel, en revanche, remonte seulement à la fin du 19e siècle et au début du 20e : verrières par le Bordelais Henri Feur (1904), maître-autel (et autels secondaires ?) par le marbrier toulousain J. Guiraud (1903), chaire en chêne (aujourd'hui transformée en ambon), fonts baptismaux, meuble de sacristie, chemin de croix (par la maison parisienne Biais, 1905), statues de plâtre, orfèvrerie... Les éléments les plus anciens sont une statue en bois doré de la Vierge à l'Enfant et une cloche fondue entre 1803 et 1806 par le Marmandais Honoré Barbe.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Présentation du mobilier

Partie constituante non étudiée

Tableau commémoratif des morts ; autel(3) ; gradins d'autel(4) ; tabernacles(2) ; fonts baptismaux ; bénitier ; ambon ; meuble de sacristie ; croix d'autel(3) ; pupitre-thabor ; vases d'autel(3) ; calice ; ciboire ; ciboire des malades ; ostensoir ; patène ; encensoir ; navette à encens ; seau à eau bénite ; tronc à quêter ; croix de procession ; chemin de croix ; statues(9) ; estampe ; cloches(2)

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37