Chapiteau (4)
Ensemble des chapiteaux en frise du porche
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Trentels ; église paroissiale Saint-Christophe
47315
Penne-d'Agenais
Église paroissiale Saint-Christophe
IA47002775
En village
Porche
Sculpture
D'applique
Calcaire : taillé, décor en demi relief, décor dans la masse, peint (blanc)
Il ne s'agit pas à proprement parler de chapiteaux, mais plutôt de frises ou de bandeaux d'imposte à ressauts recevant les retombées des voûtes aux 4 angles du porche. Les bandeaux orientaux se prolongent en retour d'équerre sur le mur ouest de la nef. Chacun des bandeaux semble monolithe ; il comprend une astragale en quart-de-rond, une corbeille ornée et un tailloir en cavet (nu à l'exception de ceux des chapiteaux-bandeaux occidentaux).
Homme : nu, animal (ours : ?) ornementation (feuille, volute, perle, vannerie, étoile, pomme de pin)
Chapiteau-bandeau nord-ouest : feuilles à bord perlé (avec une perle ou un bourgeon au centre) surmontées de cordes nouées en volutes ; un rang de perles sur le tailloir. Chapiteau-bandeau nord-est : sur les faces ouest et est, des palmettes nouées ; sur la face sud, un homme nu, de face, lié par les cordes nouées prolongeant les palmettes, et flanqué (attaqué ?) par 2 quadrupèdes (ours ?). Chapiteau-bandeau sud-est : sur les faces est et ouest, des entrelacs type vannerie (d'un modèle différent pour chaque face) ; sur la face nord, 2 animaux fabuleux affrontés, des cordes ondées sortant de leur gueule et se prolongeant en volutes angulaires. Chapiteau-bandeau sud-ouest : 2 rangs superposés de feuilles en éventail alternant avec des perles, surmontés d'un rang de motifs en étoiles ou croisillons ; ce dernier motif s'interrompt au niveau des ressauts où il est remplacé par des cordes nouées en volute encadrées de pommes de pin ; un rang de perles sur le tailloir.
Dimensions non prises.
Manque ; repeint
Il manque les ressauts occidentaux du chapiteau-bandeau sud-est (mur recoupé).
12e siècle
Selon Georges Tholin (1874), la 'décoration des plus originales' de ces 'impostes formant des bandeaux continus' daterait de la fin du 11e ou du début du 12e siècle.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2003
2003
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37