Autel ; gradin d'autel ; tabernacle
Maître-autel
Style néo-classique
Autel, gradin d'autel, tabernacle (maître-autel)
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Massels ; église paroissiale Sainte-Quitterie
47161
Penne-d'Agenais
Sainte-Quitterie
Église paroissiale Sainte-Quitterie
IA47002869
Isolé
Porche
Menuiserie ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; pilastres (6)
Pin, bois blanc : décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint (faux marbre, rouge, vert, jaune), doré à la feuille d'or, sur apprêt, apprêt gravé ; plâtre (décor) : moulé, doré
Autel droit à cadre : la façade est occupée par un panneau de toile peinte tendu sur châssis ; tabernacle parallélépipédique (posé sur un gradin droit) : porte à battant cintré flanquée de 2 pilastres, fronton triangulaire ; ailes droites : table moulurée flanquée de 2 pilastres, motifs d'amortissement campaniformes. 2 bras de lumière chantournés en bois doré étaient fixés aux ailes. Peinture faux marbre rouge veiné (gradin), jaune veiné (structure du tabernacle), vert veiné (fronton du tabernacle, pilastres, entablement), brèche rouge (panneaux des ailes). Dorure sur apprêt crayeux et assiette rouge, apprêt gravé (battant du tabernacle, amortissements des ailes).
Calice, croix, palme ; ostensoir ; I.H.S., M.A. ; ornementation (angelot, pot à feu, rosace)
Calice et croix entre 2 palmes (peints) : dans un médaillon circulaire sur le panneau de toile de l'autel ; ostensoir (pied en volutes avec sacré-coeur de la Vierge gravé, noeud ovoïde, gloire avec J.H.S. dans la lunette) : apprêt gravé sur le battant du tabernacle ; I.H.S. et M.A./J.S., volutes et coquille : apprêt gravé sur les amortissements des ailes ; angelot : relief rapporté au-dessus de la porte du tabernacle ; pots à feu : à l'aplomb des pilastres ; rosaces : reliefs rapportés sur l'entablement du tabernacle ; feuilles d'acanthe : sur les chapiteaux des pilastres.
H=90;l=237 ; dimensions totales du tabernacle ; coffre eucharistique : h=90, la=62,5 ; ailes (sans les amortissements) : h=73,5, la=79 ; gradin : h=21, l=212.
Oeuvre déposée ; oeuvre démontée ; mauvais état ; manque
L'ensemble est actuellement démonté et déposé dans le porche, à l'exception de 2 pots à feu et de 2 bras de lumière conservés dans le choeur. Il manque une exposition sur le tabernacle.
2e quart 19e siècle
Autel datable des années 1820-1830, peut-être fourni par le marchand Clairac jeune de Tonneins, qui livra à la même époque les autels des églises voisines de Trémons (1826) et de Dausse (1828). Il est décrit comme le maître-autel dans l'inventaire de 1906 : 'un autel en bois peint mobile sur une masse de maçonnerie rectangulaire qu'il encadre et recouvre [...], le dessous de la table est garni d'une toile peinte sur châssis bois, le tabernacle est en bois et la porte dorée'.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2003
2003
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37