Autel ; gradin d'autel ; tabernacle
Autel secondaire ; tabernacle-urne
Style néo-classique
Autel, gradin d'autel, tabernacle-urne (autel secondaire)
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Massels ; église paroissiale Sainte-Quitterie
47161
Penne-d'Agenais
Sainte-Quitterie
Église paroissiale Sainte-Quitterie
IA47002869
Isolé
Porche ; choeur
Menuiserie ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; pilastres (6)
Bois blanc : décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint (faux marbre, rouge, vert, jaune), doré à la feuille d'or, sur apprêt, apprêt gravé ; plâtre (décor) : moulé, doré
Autel droit à cadre : la façade est occupée par un panneau de toile peinte tendu sur châssis ; gradin droit ; tabernacle en urne ovoïde (constituée de lamelles de bois verticales collées puis recouvertes de plâtre et peintes) sur piédouche et socle carré, à battant ovale et anses rapportées en volutes (décor rapporté à l'exception de celui du battant). Peinture faux marbre vert veiné (gradin, urne), rouge veiné (socle et col de l'urne) ; dorure sur apprêt crayeux et assiette rouge.
Symbole (triangle, nuée) ; ornementation (angelot ; feuille d'acanthe, à guirlande : épi, pampre, volute)
Bandeaux festonnés (peints) : sur le panneau de toile de l'autel ; 3 angelots (bois et plâtre doré) : sur le gradin ; triangle rayonnant : sur le battant du tabernacle ; guirlandes de blé et de vigne : à l'épaulement de l'urne ; feuilles d'acanthe : sur les anses en volute de l'urne.
H=55;la=49 (dimensions totales du tabernacle)
Oeuvre déposée ; oeuvre démontée ; mauvais état ; manque
L'ensemble est actuellement démonté et déposé dans le porche, à l'exception du tabernacle, placé dans la niche sud du choeur. Il manque 2 angelots sur le gradin et peut-être une exposition en forme de livre aux sept sceaux sur le tabernacle, comme dans d'autres exemplaires connus du même meuble.
Inscription(manuscrite)
Chiffre au crayon, au revers du battant du tabernacle : 6.
2e quart 19e siècle
Autel datable des années 1820-1830. Il est décrit dans la chapelle sud en 1906 : 'un autel mobile en bois peint recouvrant une masse de maçonnerie qui le supporte, le devant toile peinte sur cadre bois, une urne de bois forme le tabernacle, elle est surmontée d'une Vierge en bois doré et d'un Christ en bois, le tout formant un seul corps'. Des tabernacles identiques ont été repérés à Boudy-de-Beauregard (IM47001825), Sainte-Maure-de-Peyriac (IM47001662) et Perricard (comm. de Montayral, IM47003094).
Propriété de la commune
Dossier individuel
2003
2003
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37