Canon d'autel (3)
Ensemble de 3 canons d'autel
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Penne-d'Agenais ; église paroissiale Saint-Saturnin
47203
Penne-d'Agenais
Magnac
Église paroissiale Saint-Saturnin
IA47002777
En écart
Estampe
Rectangulaire vertical
Papier (support) : imprimé, burin (?), gouache
Estampes au burin (ou à l'eau forte ?) coloriées à la gouache. Cadres en bois mouluré : le cadre du canon central (Canon) comporte 3 ouvertures, ceux des canons latéraux (lavabo et dernier évangile) une seule.
Calvaire ; triangle (Jéhovah) ; Pèlerins d'Emmaüs ; Sacrifice d'Abraham ; Moïse et le serpent d'airain ; ange (prière, pleurant, portant : les tables de la Loi, livre) Moïse faisant jaillir une source ; ange (portant : la couronne d'épines, fouet) Pluie de manne ; ange (portant : plat, roseau, clous) scène (homme : paralysé, béquille, femme : agenouillé, prière, ange : en vol, désigner : ciel) ; David (pénitent, agenouillé, harpe) ; ange saint Jean l'Evangéliste, vision : ange, gloire, aigle de saint Jean ; Annonciation ; ange ornementation (palme, coquille, guirlande, motif rocaille)
Estampe centrale du grand canon : Calvaire (au-dessus du texte), Pèlerins d'Emmaüs (cartouche sous le texte), Sacrifice d'Abraham et Serpent d'airain (cartouches des marges droite et gauche), 4 anges en prière, pleurant, tenant les tables de la Loi et l'Evangile (aux angles). Estampe de gauche du grand canon : Frappement du rocher (cartouche de la marge gauche), 2 anges tenant la couronne d'épines, les verges et le flagellum (aux angles). Estampe de droite du grand canon : Récolte de la manne (cartouche de la marge droite), 2 anges tenant un plat avec des mets, le roseau et les 3 clous (aux angles). Estampe du canon du lavabo : paralytique secouru par un ange (grand cartouche rocaille supérieur), David pénitent (petit cartouche inférieur), 2 anges (soutenant le grand cartouche). Estampe du canon du dernier évangile : vision de saint Jean à Patmos (grand cartouche rocaille supérieur), Annonciation (petit cartouche inférieur), 2 anges (soutenant le grand cartouche). Ornementation rocaille (dans les marges des estampes) : coquilles angulaires reliées par des palmes et des fleurs, couronnes de fleurs accrochées à des palmes en sautoir.
H=35;la=23 ; dimensions (à l'intérieur du trait carré) de l'estampe centrale du grand canon ; estampes latérales : h=35, la=17 ; estampes des canons du lavabo et du dernier évangile : h=30,5, la=20,2 ; cadre du grand canon : h=47,8, la=74,3.
Partie remplacée
Les cadres sont refaits.
Lettre(imprimée)
Lettre (au bas de l'estampe centrale du grand canon, le bas des autres estampes étant dissimulé par le cadre) : A Paris chez Lenoir Pillot Rue St Jacques n° 6 Au St Nom de Marie. Texte des canons : Qui pridie quam pateretur, accepit panem [...] Hoc est enim corpus meum [...] (grand canon, estampe centrale) ; texte du Gloria (grand canon, estampe de gauche) ; texte du Credo (grand canon, estampe de droite) ; Cibavit illum Dominus pane vitae et intellectus [...] (canon du lavabo) ; Initium S. Evangelii secundum Joannem [...] Et verbum caro factum est [...] (canon du dernier évangile).
Le Brun Charles (d'après, peintre)
Ile-de-France, 75, Paris
1er quart 19e siècle
Les estampes de ces canons ont été éditées par le Parisien Lenoir (actif de 1775 aux années 1820), d'abord établi rue du Coq-Saint-André, puis vers 1785 au 43, galerie du Palais-Royal, enfin, vers 1812, après avoir succédé à l'éditeur Pillot, rue Saint-Jacques. La lettre des estampes étudiées indique qu'elles appartiennent à sa dernière période d'activité. Elles reprennent toutefois un modèle plus ancien, de style rocaille, datable du milieu du 18e siècle. Le Calvaire du canon central est inspiré d'un tableau de Le Brun gravé par François de Poilly.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2003
2003
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