Statue
Petite nature
Statue : Vierge à l'Enfant
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Penne-d'Agenais ; église paroissiale Saint-Saturnin
47203
Penne-d'Agenais
Magnac
Église paroissiale Saint-Saturnin
IA47002777
En écart
Chapelle nord, niche au-dessus de l'autel
Sculpture
Revers sculpté
Bois : taillé, peint, faux marbre, doré à la feuille d'or, apprêt gravé
Bois tendre ; la main gauche de la Vierge (et son attribut) et la couronne de l'Enfant sont rapportées ; dorure sur apprêt crayeux et assiette rouge. Socle rectangulaire rapporté avec peinture faux marbre et apprêt gravé.
Saint Joseph ; M.A.
Vierge en pied, tenant l'Enfant sur son bras gauche et un lys de la main droite ; l'Enfant entièrement nu, couronné, tend les bras dans un geste d'accueil. Monogramme M.A. gravé et doré sur la face du socle.
H=96,5;la=39 ; dimensions sans le socle ; socle : h=21, la=35,pr=26,5.
Manque
La partie inférieure du socle est rongée par des insectes xylophages ; dorure lacunaire ; il manque la couronne de la Vierge (un tenon de fer est visible au sommet de la tête) ; le lys qu'elle tient à la main droite est peut-être de remploi.
1ère moitié 19e siècle (?)
Cette statue est peut-être le pendant de la statue de saint Joseph aujourd'hui déposée à la sacristie (IM47003556). Elle pourrait toutefois être un peu plus ancienne et dater de la fin du 18e siècle ou des premières années du 19e. Le lys que tient la Vierge, au lieu du sceptre habituel, provient peut-être de la même statue de saint Joseph.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2003
2003
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37