Tableau
Tableau : Jésus enfant entre saint Joseph et la Vierge (Saint Joseph et la Vierge retrouvant l'Enfant Jésus dans le temple ?)
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Penne-d'Agenais ; église paroissiale Saint-Saturnin
47203
Penne-d'Agenais
Magnac
Église paroissiale Saint-Saturnin
IA47002777
En écart
Nef, mur sud
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile
Toile en un seul lé, sans préparation visible ; cadre en bois à décor plâtré et doré de style néo-rocaille (coquilles, fleurons, cartouches).
Sainte Famille (saint Joseph : lys, attribut), colonnade
Le Christ enfant descendant un escalier, conduit par saint Joseph à gauche et par la Vierge à droite ; au fond, une colonnade classique.
H=275;la=185 (dimensions approximatives)
Couche picturale usée, traces d'humidité, fientes.
Signature ; date(peintes)
Signature et date (en bas à droite, en lettre rouges) : Taillade 1862 (ou 1868 ?).
Midi-Pyrénées, 82, Montauban (?)
Copie
3e quart 19e siècle
1862
Ce tableau a été peint en 1862 (ou 1868 ?) par Taillade, sans doute identifiable avec un peintre de Montauban de ce nom, dont plusieurs oeuvres des années 1850 et 1860 ont été repérées dans la région Midi-Pyrénées. Mentionné dans l'inventaire de 1906 (n° I/99), le tableau fut alors revendiqué par 'M. de Peyronnenc'. L'oeuvre semble représenter, plutôt qu'une simple Sainte Famille, l'épisode néotestamentaire (Luc, II, 46-50) où Jésus enfant est retrouvé dans le temple par ses parents. Il s'agit sans doute de la copie d'une peinture du 17e siècle dans le goût de Murillo.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2003
2003
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37