Reliquaire-monstrance
De saint Léger
Reliquaire-monstrance de saint Léger
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Penne-d'Agenais ; église paroissiale Saint-Léger
47203
Penne-d'Agenais
Saint-Léger
Église paroissiale Saint-Léger
IA47002778
En écart
Orfèvrerie ; bronze d'art
Plan (ovale)
Bronze (en plusieurs éléments) : fondu, doré ; bois : peint ; verre transparent ; soie (violette) : velours uni
Reliquaire : pied hexagonal à faces concaves, tige tubulaire, noeud hexagonal, monstrance architecturée avec cylindre de verre vertical maintenu par une armature de bronze ; la relique est suspendue dans un filet à larges mailles. Le reliquaire est présenté sur un socle en bois de plan rectangulaire à extrémités arrondies porté par 4 boules, et sous un globe de verre. Une petite bannière ou gonfalon trapézoïdal de velours violet brodé de fil doré est attaché à la base de la monstrance.
Ornementation (ornement architectural, feuille de vigne)
3 contreforts et flèche hexagonale appareillée portant une croix fleuronnée : sur la monstrance ; feuilles de vigne : fondues sur le pied.
H=40,5;la=14 ; dimensions du reliquaire ; socle : h=5, la=35 ; globe : h=42.
Bois du socle cussonné.
Inscription(brodée) ; cachet ; armoiries(en relief)
Inscription brodée en fil or sur le gonfalon de velours : St LEGER (avec une crosse et une palme croisées). Armoiries sur un cachet de cire rouge à l'intérieur du reliquaire : Ecartelé, aux 1 et 4 : d'azur au lion d'or ; aux 2 et 3 : de gueules à 3 clefs d'or posées en pal, 2 et 1 ; couronne à fleurons, chapeau d'évêque, mitre et crosse (Jean-Aimé de Levezou de Vesins, évêque d'Agen).
3e quart 19e siècle
Cette relique de saint Léger, provenant de Maynac (diocèse de Tulle) et destinée à l'église de Saint-Léger à Penne-d'Agenais, fut authentifiée le 31 août 1858 par Mgr Bertrand, évêque de Tulle, puis à nouveau le 24 septembre suivant par Jean-Aimé de Levezou de Vesins, évêque d'Agen (dont les armes figurent sur le cachet de cire renfermé au revers du reliquaire). Le reliquaire lui-même doit être contemporain de l'obtention de la relique.
Propriété de la commune
1988/05/20 : inscrit au titre objet
Arrêté de protection : reliquaire de saint Léger, 1850.
À signaler
Dossier individuel
2003
2003
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37