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Plateforme ouverte du patrimoine

niche, groupe sculpté : Délivrance de saint Pierre

Désignation

Dénomination de l'objet

Niche ; groupe sculpté

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Grandeur nature

Appellation d'usage

Style néo-roman

Titre courant

Niche, groupe sculpté : Délivrance de saint Pierre

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Penne-d'Agenais ; place du 8-Mai-1945 ; église paroissiale Saint-Pierre-ès-liens

Numéro INSEE de la commune

47203

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Penne-d'Agenais

Lieu-dit

Port-de-Penne

Adresse de l'édifice

8-Mai-1945 (place du)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pierre-ès-liens

Référence Mérimée de l'édifice

IA47002783

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, baie axiale

Description

Catégorie technique

Sculpture ; céramique

Structure et typologie

Revers sculpté ; intérieur partiellement creux

Matériaux et techniques d'interventions

Terre cuite : moulé, décor en bas relief, décor dans la masse, peint (gris)

Description matérielle

Ensemble en terre cuite peinte en fausse pierre. Niche : plinthe moulurée sur 2 consoles en cavet, 2 colonnes à chapiteau historié soutenant un arc en plein cintre, cul-de-four. Groupe sculpté en un seul élément (?).

Indexation iconographique normalisée

Coq, clef ; ornementation (oiseau, rinceaux, palmettes, à rinceaux peuplés, à billettes) saint Pierre apôtre (clef, chaîne : briser), délivrance, ange (désigner : ciel)

Description de l'iconographie

Niche : coq du Reniement et clefs de saint Pierre croisées sur les consoles, palmettes sur la plinthe, oiseaux affrontés sur le chapiteau de droite, rinceaux sur celui de gauche, rinceaux peuplés (putti et quadrupèdes) et billettes sur l'arc. Délivrance de saint Pierre : groupe sculpté.

Dimensions normalisées

H=175 ; hauteur du groupe sculpté avec le socle ; niche : h=270 environ, la=159 (plinthe et consoles : h=40 ; colonnes : h=144).

Inscription

Cachet d'atelier

Précisions sur l'inscription

Cachet d'atelier (sur la tranche du socle du groupe sculpté, à droite) : VIREBENT / F.RES / TOULOUSE.

Historique

Lieu de création

Midi-Pyrénées, 31, Launaguet

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Description historique

Ensemble exécuté par la fabrique toulousaine Virebent frères (il figure dans l'Album Virebent de 1890 à la page 134, sous le n° 4032). Le fait que le nom de 'Virebent fils' (Gaston) ne figure pas sur le cachet indique sans doute une exécution antérieure au retour de celui-ci à Toulouse, après ses études parisiennes. Le modèle du groupe sculpté pourrait être de Martial Clerc, sculpteur associé à la maison Virebent à partir de 1858. La niche est identique, à quelques détails décoratifs près, à celle du groupe du Baptême du Christ (IM47003607). L'ensemble est mentionné dans l'inventaire de 1906 (n° II/4).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37