Reliquaire-ostensoir
De saint Pierre ès liens ; style néo-classique
Reliquaire-ostensoir de saint Pierre ès liens
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Penne-d'Agenais ; place du 8-Mai-1945 ; église paroissiale Saint-Pierre-ès-liens
47203
Penne-d'Agenais
Port-de-Penne
8-Mai-1945 (place du)
Église paroissiale Saint-Pierre-ès-liens
IA47002783
En écart
Bronze d'art
Plan (ovale)
Bronze : fondu, décor en bas relief, décor dans la masse, gravé, argenté
Pied ovale à ressaut, tige en balustre, gloire rayonnante entourant une lunette circulaire vitrée ; la custode ouvre au revers par un battant circulaire sur charnière ; relique contenue dans un encolpion en métal argenté (décoré de paperoles) à l'intérieur de la custode. Une série de 7 trous régulièrement espacés sur les rayons de la gloire servaient peut-être à la fixation de cabochons rapportés (perdus).
Ornementation (blé, croix, nuée, rayon) ; Christ en croix, sainte Madeleine, angelot
Gerbé de blé : à la base de la gloire ; nuées, rayons et croix sommitale : sur la gloire. Christ en croix avec sainte Madeleine et un cercle d'angelots : au revers de l'encolpion à l'intérieur de la custode.
H=35,1;la=15 (dimensions totales) ; pied : la=14,8.
Inscription(manuscrite) ; cachet
Inscription (à l'encre, sur l'authentique de la relique) : Chaînes de St Pierre. Cachet circulaire de cire rouge à l'intérieur de l'encolpion : édicule à niche cintrée (abritant un personnage en pied) flanquée de 2 colonnes et surmontée d'un entablement à acrotères et fronton crucifère ; sur le pourtour du cachet, inscription : SIGILLVM [...] TITVLI ECCLESIAE AGINNENSIS.
1ère moitié 19e siècle
Reliquaire de la 1ère moitié du 19e siècle ; le cachet de cire est celui de l'évêché d'Agen. Un reliquaire similaire est conservé à l'église voisine de Sainte-Foy-de-Penne (IM47003599).
Propriété de la commune
Dossier individuel
2003
2003
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37