Ciboire
Style néo-gothique
Ciboire
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Penne-d'Agenais ; église paroissiale Notre-Dame
47203
Penne-d'Agenais
Église paroissiale Notre-Dame
IA47002866
En village
Orfèvrerie
Plan (polylobé)
Argent : repoussé, ciselé au trait, ciselé au mat, fondu, doré, peinture à l'émail
Pied à 6 lobes, tige tubulaire avec noeud torique et une bague, fausse-coupe ajourée ; anges du pied et couronne du couvercle fondus en haut relief ; bandeaux émaillés sur le noeud et la coupe.
Christ bénissant, Vierge, saint Joseph ; ange (phylactère) ; ornementation (rinceaux, feuilles, couronne)
Christ bénissant, Vierge et saint Joseph : dans des médaillons quadrilobés émaillés sur le pied ; 3 anges tenant des phylactères : au-dessus des médaillons du pied ; rinceaux en faux filigranes : sur le pied, la fausse-coupe et le couvercle ; feuilles ciselées au mat : sur la fausse-coupe ; couronne ajourée : autour du mamelon de la croix du couvercle.
H=32;d=17,3 (diamètre du pied) ; coupe : d=11,8.
Garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973 ; inscription concernant l'iconographie(peinte) ; inscription(latin,peinte)
Garantie sur le pied. Inscription concernant l'iconographie (sur les phylactères des anges du pied) : JESUS, MARIE, JOSEPH. Inscriptions sur les bandeaux émaillés : HOC FACITE IN MEAM COMMEMORATIONEM (sur le noeud) ; ET VERBUM CARO FACTUM EST ET HABITAVIT IN NOBIS [croix] (sur la coupe).
Ile-de-France, 75, Paris
2e moitié 19e siècle
Ciboire exécuté à Paris dans la 2e moitié du 19e siècle. Malgré l'absence de poinçon de fabricant, il pourrait être attribué aux frères Louis et Arthur Demarquet (actifs de 1868 à 1890) ou aux associés Jules Jamain et Eugène Chevron (actifs de 1865 à 1879), en raison de nombreuses similitudes avec des productions avérées de ces orfèvres.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2003
2003
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37