Plaque commémorative ; bas-relief
Plaque commémorative, bas-relief : Portrait allégorique de Paul Froment
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Penne-d'Agenais ; 1 place Paul-Froment ; mairie, halle
47203
Penne-d'Agenais
Paul-Froment (place) 1
Mairie, halle
IA47002846
En village
Façade
Fonderie ; sculpture
Rectangulaire ; circulaire
Bronze : fondu
Plaque commémorative rectangulaire horizontale (inscription gravée) surmontée d'un bas-relief circulaire.
Portrait : jeune homme (tête, de face) ; allégorie : femme, poésie, baiser ; fond de paysage : champ, labour, arbre
Au centre, la tête de Paul Froment de face ; à gauche, sa muse, représentée par une petite tête féminine de profil, baise le front du poète ; à droite, un arbre au tronc noueux, qui épouse la forme de la tête du jeune homme, prend racine dans un champ labouré (rappelant le métier de Froment, journalier agricole).
Dimensions non prises.
Signature(fondue) ; inscription(occitan,gravée)
Signature (sur le relief, à droite) : Bourron. Inscription (sur la plaque, en lettres bâtardes reproduisant l'écriture de Froment) : 'Maï qu'un Rèi / lo lauraire / a dreit de se quilhar' / Paul Froment / poeta occitan 1875-1898.
Ile-de-France, 75, Paris
4e quart 20e siècle
Ce monument fut commandé par la municipalité de Penne-d'Agenais afin de remplacer la statue commémorative en bronze du poète occitan Paul Froment (1875-1898), érigée en 1903 et fondue pendant la Seconde Guerre mondiale. Le relief a été exécuté par l'artiste parisienne d'origine grenobloise Marie-Josèphe Bourron (née en 1931), élève d'Etienne-Martin à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. La citation de Froment se traduit par : 'Plus qu'un roi le laboureur a le droit de se dresser'.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2003
2003
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37