Peinture monumentale
Peinture monumentale
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Aiguillon ; église paroissiale Notre-Dame dite chapelle de Pélagat
47004
Port-Sainte-Marie
Pélagat
Église paroissiale Notre-Dame dite chapelle de Pélagat
IA47000936
En écart
Choeur ; nef
Peinture murale
Enduit, bois (support) : peint
La peinture couvre les murs et les colonnes de la nef, le plafond en bois de la nef et la voûte en plâtre du choeur. Peinture à la cire ?
Symbole (coeur) ; armoiries ; ornementation
Nef : décor de grecques en perspective sur le bandeau inférieur régnant dans la nef, postes et chevrons sur les colonnes, croisillons sur l'arc triomphal, palmettes sur l'arc de la tribune, rinceaux dans les écoinçons des arcs et des baies ; croix tréflée dans un médaillon circulaire au centre du plafond, rubans plissés à fleurettes sur la bordure, fleurs de lys dans des médaillons cordiformes aux angles. Choeur : rinceaux crucifères sur le bandeau inférieur, dents de scie sur le bandeau supérieur, coeur sacré de Jésus rayonnant sur la voûte.
Dimensions non prises.
Manques de matière, traces d'humidité sur la partie inférieure des murs de la nef.
Signature ; date ; inscription concernant le commanditaire ; inscription (latin, peintes) ; armoiries
Signature, date, inscription concernant le commanditaire sur 2 médaillons jumelés (nef, 2e travée, au sud) : ANNO / AB INCARNATIONE DNI / MILLESIMO OCTINGENT/ESIMO SEPTUAGESIMO / QUINTO RESTAURA/TA FUIT / HOEC ECCLESIA / SANSEPE PAROCHO / DUGAY CUSSON BEYRIE / VERGNES ADMINISTRA/TORIBUS QUERILLAC / PINXIT. Inscriptions : AVE MARIA GRATIA PLENA (sur l'arc triomphal) ; SANCTA ET SALUBRIS EST COGITATIO / PRO DEFUNCTIS EXORARE (sur l'arc au-dessus de la tribune) ; ALTARI / TUO D.MI / VIRTU / EUM / [croix] DILEXI / DECOREM / DOMUS TUAE (nef, 1ère travée, au sud, sur 2 'tables de la Loi') ; [croix] EGO / SUM VER/ITAS / [croix] AUDITE / VERBUM / DEI (nef, 2e travée, au nord, sur 2 'tables de la Loi'). Armoiries (nef, 1ère travée, au nord, sur 2 médaillons jumelés soutenus par des aigles stylisés) : 1- de la ville d'Aiguillon, 'de gueules à 3 bandes d'or' (avec l'inscription : CABRIE URBIS PREFECTUS) ; 2de Jean-Emile Fonteneau, évêque d'Agen (avec la devise SICUT CERVUS AD FONTES AQUARUM).
4e quart 19e siècle
1875
Décor exécuté en 1875 par le peintre Quérillac, non documenté (un peintre-décorateur au patronyme voisin, Victor Quérillacq, était actif à Oloron, Pyrénées-Atlantiques, au début du 20e siècle).
Propriété de la commune
Dossier individuel
1997
2005
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37