Peinture monumentale
Peinture monumentale Christ bénissant entouré du Tétramorphe
Occitanie ; Lozère (48) ; Pelouse ; prieuré, église paroissiale Notre-Dame de la Rouvière, Saint-Pierre.
48111
La Rouvière
Prieuré, église paroissiale Notre-Dame de la Rouvière, Saint-Pierre.
IA48000699
En écart
Voûte de la dernière travée de la nef
Peinture murale
Plâtre (support) : tempera à l'oeuf
Cette peinture murale exceptionnelle orne au dessus de la corniche, la base de la voûte nord de la quatrième travée de la nef. C'est un tableau mural encadré d'une large bordure décorative, frise de rinceaux et palmettes stylisées. La scène représentée est la vision de la Maiestas Domini d'après l'Apocalypse de saint Jean où Dieu le Fils apparaît entouré des quatre vivants. Chaque personnage est placé dans un cadre, les fonds sont ornés de volutes exécutées à l'ocre rouge. Dans un angle en bas à gauche, la donatrice en prière égrenant son chapelet est placée dans un petit cadre et sa taille est réduite de manière symbolique ; son nom est inscrit au dessus d'elle : Jeanne Valentin. la technique adoptée est celle du dessin colorié : la couleur est posée en aplats suivant le dessin préparatoire ; seul le visage du Christ est traité en modelé.
Christ bénissant ; Tétramorphe ; ornementation (ornement à forme végétale)
H = 181 ; l = 288
Limite 14e siècle 15e siècle
La peinture est comparable dans sa composition à celle de l'église de Grandrieu, parfaitement datée entre 1360 et 1380. Cela permet de dater de la même époque la peinture de la Rouviere.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
1996
2001
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47