Peinture monumentale
Peinture murale : Miracle de saint Denis, sainte Catherine
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Cizay-la-Madeleine ; église paroissiale Saint-Denis
49100
Montreuil-Bellay
Église paroissiale Saint-Denis
IA00053652
En village
Salle basse du clocher
Peinture
Calcaire (support) : peinture à secco (blanc, brun, jaune)
Peinture directement appliquée sur le mur
Ornementation (feuille : acanthe, losange, fleur, rinceau) ; scène (sainte Catherine d'Alexandrie, saint Denis, église, diablotin, roi, personnage, Dieu le Père : main, roue, ange)
Description : ébrasement fenêtre du mur est, ange actionnant un encensoir : entouré d'un bandeau décoratif de rinceaux ; intrados de l'arc plein cintre adossé contre le mur est : motif décoratif losangique avec fleurs ; au trois quart de la hauteur des murs nord et sud : un bandeau décoratif avec feuilles d'acanthe ; sur le mur nord : scène non identifiée, Main de Dieu bénissant un ou deux personnages avec inscription gothique effacée, sur la droite, roue actionnée par un personnage et encadrée de deux tours ? ; mur sud : sainte Catherine ? pointe son index vers un autre personnage saint Denis ? près de lui un cadre avec église entouré de diablotins qui se dirigent vers un roi couronné qui pointe son index vers un autre personnage.
L = 435 ; la = 321 (dimensions de la salle basse du clocher)
Mauvais état ; fragment
Fragment, aucune scène n'a pu être réellement identifiée
Inscription concernant l'iconographie
Transcription : (CATA) RINA, (DEN) YS, (R) EXCNC
13e siècle
Du décor peint de l'église paroissiale de Cizay-la-Madeleine il ne reste plus que des vestiges du 13e siècle ; en 1860 (daté par travaux historiques) était encore visible sur les murs du choeur des fragments dont deux personnages qui s'embrassent ; la salle basse du clocher a gardé une partie de son décor peint (mur et voûtement) mais il est difficile vu le mauvais état de conservation d'en reconstituer le programme iconographique : sur le mur sud il peut s'agir d'un miracle de saint Denis (patron de la paroisse) qui apparaît en songe au roi Dagobert (dont les armes étaient mentionnées dans l'église) et arrache son âme aux démons.
Propriété publique
Dossier individuel
1984
1987
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70 - Email : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr