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Plateforme ouverte du patrimoine

peinture monumentale

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale

Localisation

Localisation

Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Aubigné-sur-Layon ; église paroissiale Saint-Denis

Numéro INSEE de la commune

49012

Précision sur la localisation

Commune inventoriée sous le nom : Aubigné-Briand

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Vihiers

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Denis

Référence Mérimée de l'édifice

IA00052063

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

La peinture monumentale décore le transept et l'abside de l'église.

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit (support) : fresque (?) ; peinture à l'huile (?)

Description matérielle

Le procédé de la fresque aurait été reconnu par le chanoine Urseau. Il est possible que la peinture à l'huile ait été également employée.

Indexation iconographique normalisée

L'arche d'alliance ; le chandelier à sept branches ; Agneau mystique ; appellation biblique (fontaine ; pain) ; Moïse : les Tables de la Loi ; saint Augustin d'Hippone : assis, mitre : évêque, écriture : livre ; saint Jérôme : assis, lion, chapeau : cardinal ; saint Grégoire le Grand : assis, tiare : pape, colombe : Saint-Esprit, écriture : livre ; saint Ambroise de Milan : assis, écriture : livre, vêtement liturgique, crosse ; calvaire ; ornement à forme architecturale ; représentation d'objet : coussin, crosse, lampe, rideau, étole, encensoir, livre, cloche, bénitier ; colombe : Saint-Esprit ; oeil : Dieu le Père ; triangle : Dieu le Père ; ange

Description de l'iconographie

Les appellations bibliques sont la Fontaine vive et les dix pains de proposition. Saint Ambroise de Milan porte le palium. L'image du Calvaire est peinte sur une toile. Dans un décor architectural en trompe l'oeil, le programme propose au premier niveau équivalant à un registre un parallèle entre l'ancienne Loi, symbolisée par de nombreux objets, et la nouvelle Loi, évoquée par les quatre docteurs de l'Eglise. Au deuxième niveau, les objets évoquent la liturgie, tandis qu'au troisième (à la voûte), le rapport s'établit entre la matière terreste (avec le nom de quatre continents) de la seconde travée du choeur et les symboles de Dieu peints à la première travée. Le Calvaire est peint sur l'arc triomphal.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée ; mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Les figures des docteurs de l'Eglise sont usées. Le décor des bras du transept a vraisemblablement été repeint.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie(peinte,français) ; inscription concernant le commanditaire

Précisions sur l'inscription

Les noms de quatre continents ont été inscrits. Inscription concernant le commanditaire : Meinar, hermite et martir

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Exécuté sur place

Siècle de création

3e quart 18e siècle

Description historique

Le décor du choeur de l'église a vraisemblablement été peint par le peintre d'origine italienne Paul-François Baroni, mort à Angers en 1771, pour Clément Balthazar Mesnard, curé de la paroisse depuis 1757. Le décor a sans doute été repeint entre 1894 et 1898, époque d'une vaste restauration de l'église.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1983

Date de rédaction de la notice

1997

Adresse du dossier Inventaire

Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70 - Email : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr