Verrière
Verrière à personnages ; verrière hagiographique
Verrière : René de Thory présenté à la Vierge par saint René (baie 1)
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Saumur ; château
49328
Anciennement commune de : Saint-Lambert-des-Levées ; commune rattachée à : Saumur
Saumur périphérie nord
Saint-Lambert-des-Levées
Château
IA49000558
Isolé
Baie 1
Etats-Unis, Greenville, Caroline du Sud, musée de l'Université Bob Jones.
Vitrail
Tympan ajouré ; oculus de réseau (3) ; lancette (2, en arc brisé) ; panneau vitré (3)
Verre transparent (coloré)
Saint René ; portrait (homme : René de Thory) ; armoiries ; vierge de pitié ; résurrection du Christ ; décor d'architecture ; ange ; coquille ; lance ; bouclier
Dans la lancette gauche, René de Thory, agenouillé, en prière, revêtu d'une armure et d'un manteau orné de ses armoiries, est présenté à la Vierge par saint René qui se tient debout derrière lui en costume d'évêque. Un phylactère porte le texte de la prière de l'orant : O.MATER.DEI.MEMENTO.MEI. Dans la lancette droite, la Vierge, au pied de la croix, tient le Christ sur ses genoux, et est entourée de saint- Jean et des saintes femmes. Les deux lancettes sont couronnées de coquille et d'anges tenant, l'un une lance, l'autre un bouclier. Dans le soufflet supérieur, est figurée la scène de la résurrection du Christ. A la fin du 19e siècle, les parties inférieures des deux lancettes était endommagées ; elles furent restaurées au musée de l'université Bob Jones, Greenville, Caroline du Sud (Etats-Unis), après leur vente et leur dépose, vers 1895.
H = 300 ; la = 120
Oeuvre déposée ; oeuvre restaurée
Inscription concernant l'iconographie(peinte) ; armoiries
Inscription : prière adressée par René de Thory à la Vierge. Armoiries identifiées : armes de la famille de Thory, d'argent à deux fasces de gueules accompagnées de sept merlettes de même, quatre en chef et trois en pointe.
1ère moitié 16e siècle
Verrière commandée par René de Thory pour la chapelle du château de Boumois, qui fut probablement exécutée et posée entre 1523, date de l'achèvement du gros-oeuvre de la chapelle, et 1528, date du décès de Françoise du Plessis, première épouse de René de Thory, figurée dans la verrière de la baie n°2. Cette verrière, en mauvais état au 19e siècle, fut vendue vers 1895 et remontée au musée de l'Université Bob Jones, Greenville, Caroline du Sud (Etats-Unis), où elle fut restaurée. Xavier Barbier de Montault attribuait cette verrière, ainsi que les deux autres, à Balthazar Godon, peintre verrier originaire de Troyes, à cause des intiales G et B visibles, au 19e siècle, à la verrière détruite de la fenêtre est (baie 2) de la chapelle.
Propriété privée
Sous-dossier
Ensemble de trois verrières
IM49001401
1997
1997
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70 - Email : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr