Verrière (12)
Verrière figurée décorative
Ensemble de douze verrières figurées décoratives : épisodes de l'histoire locale, épisodes de la guerre de Vendée
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; La Salle-de-Vihiers ; Place Saint-Martin ; église paroissiale Saint-Martin
49325
Vihiers
Saint-Martin (Place)
Église paroissiale Saint-Martin
IA00052278
En village
Vitrail
Lancette (12)
Verre : peint (?, polychrome)
Chaque verrière est constituée d'une lancette emplissant la totalité de la baie en arc brisé. Le panneau historié de forme complexe (un rectangle vertical aux angles arrondis auquel s'ajoutent sur les bases supérieure et inférieure un triangle aux côtés incurvés accosté de redents) occupe la partie médiane, à peine décalée vers le haut. Il est accompagné de deux quadrilobes inégaux décoratifs. L'ensemble se détache sur un fond à motif végétal bordé sur la totalité du pourtour. Enfin, le panneau d'inscription est placé dans la partie inférieure. Ce schéma de composition s'applique aux douze verrières.
Curé : enseignement théorique : enfant, église : intérieur curé : enseignement, consolation : groupe : homme, femme, église : intérieur soldat : information : enfant : préhension : statue soldat : meurtre : femme, enfant : blessé chambre : intérieur, jeune fille, debout : nourriture : vieille, assis ; jeune fille, agenouillé : chaufferette jeune homme : discours, groupe : jeune homme, fond de paysage : chateau église : intérieur, femme : prise d'habit, religieux rite de purification : messe, foule école : intérieur ; religieuse : enseignement, groupe : fillette groupe : soldat, massacre, foule, village : incendie religieuse : femme : vieillesse : agonie, assis, bénédiction, groupe : religieuse, salle : intérieur rite de consécration, calvaire monumental, magistrat : cité : armoiries blé, raisin, rose, à quadrilobe
La verrière F1 représente l'enseignement du catéchisme par Jean-Maurice Catroux, curé de la paroisse et fondateur de la congrégation des filles de la charité du Sacré-Coeur. Dans la verrière F2, René-François Soyer enseigne et console ses paroissiens à la suite des ravages de la guerre de Vendée. Dans la verrière F3, un soldat républiquain indique le chemin à Rose Giet, petite fille qui s'est perdue et qui tient dans ses mains une statuette de la Vierge. Dans la verrière F4, deux soldats de la République abandonnent dans un champ la mère qu'ils ont tuée et sa petite fille blessée. Dans la verrière F5, Rose Giet visite avec sa soeur, Céleste, les pauvres de la paroisse. Dans la verrière F6, devant le château du Plessis-Malineau, les conscrits, à l'appel de l'un d'eux, refusent de servir la République. Dans la verrière F7, cérémonie de la prise d'habit de Rose Giet. Dans la verrière F8, une messe de réparation est célébrée à cause d'un vol sacrilège pratiqué dans l'église en 1751. Dans la verrière F9, Rose Giet fait la classe aux fillettes de la paroisse. Dans la verrière F10, des soldats républiquains fusillent une trentaine de villageois, en fond de scène le village brûle. Dans la verrière F11, Rose Giet agonisante bénit les religieuses de la congrégation des filles de la charité du Sacré-Coeur. Dans la verrière F12, au cours d'une messe célébrée le 29 juin 1919 devant le reposoir de la Croix, le maire, François Maillé de la Tour-Landry, annonce la consacration de la commune au Sacré-Coeur. Le décor ornemental est identique pour les douze verrières. La bordure est ornée de raisins, le fond, sur lequel se détachent les scènes, de blés. Les roses emplissent les quadrilobes et les demi-médaillons.
H = 500;la = 150 (Les dimensions sont approchées)
Inscription concernant l'iconographie ; signature ; date ; armoiries
Chaque scène est longuement expliquée par un texte inscrit dans la partie inférieure de chaque verrière. Le texte est transcrit dans le dossier. La verrière F3 porte la date 1939, F8 1931, F9 à F11 1934 et F12 1933. Toures ces verrières sont signées Desjardins. L'armoirie de la verrière F12 appartient à la famille de Maillé.
PV004317
Pays de la Loire, 49, Angers
2e quart 20e siècle
1931 ; 1933 ; 1934 ; 1939
L'ensemble de douze verrières présente une remarquable cohérence ornementale bien qu'il ait été exécuté entre les années 1931 et 1939 par le maître verrier Desjardins et son atelier.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1983
1997
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70 - Email : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr