Vantail
1
Vantail (n° 1)
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Saint-Martin-de-la-Place ; château
49304
Saumur périphérie nord
Boumois
Château
IA49000558
Isolé
Porte de l'escalier du logis
Menuiserie ; sculpture ; serrurerie
Rectangulaire vertical
Chêne : taillé, décor en bas-relief, décor dans la masse ; fer : découpé, ajouré, martelé
Vantail à deux montants, trois traverses et huit panneaux verticaux, pivotant sur trois gonds scellés dans la maçonnerie et trois pentures droites clouées à la face interne. Sur la face externe du vantail se trouvent trois platines décoratives, en fer, ajourées, clouées à hauteur des gonds.
Ornementation : vase, dauphin, oiseau, candélabre, angelot, médaillon, tête (profil, homme, femme), chapiteau, rinceau, fleur, coeur
Chacun des huit panneaux (quatre en haut, quatre en bas) de la face externe du vantail, est sculpté d'un décor vertical en forme de candélabre, combinant des vases, des oiseaux ou des dauphins affrontés, ou des végétaux. Au centre de chaque panneau se trouve un médaillon à l'antique avec figuration d'homme ou de femme de profil, sauf au deux panneaux du centre de la partie haute où se trouvent des armoiries. Les panneaux sont séparés par des faux montants décorés de rinceaux et de chapiteaux et de médaillons à l'antique dans lesquels sont figurés un profil masculin, des fleurs et un coeur. Les deux registres de quatre panneaux sont encadrés d'une frise de feuilles.
H = 213 ; la = 133 ; pr = 7,5
Armoiries
Armoiries identifiées : panneau supérieur du centre gauche, d'argent à deux fasces de gueules et sept merlettes de mêmes, quatre en chef et deux en pointes, qui sont de Thory. Au panneau supérieur central droit, d'argent à trois chevrons de gueules et au lambel à trois pendants de même en chef, qui sont du Plessis.
1er quart 16e siècle
Vantail confectionné en 1520 ou 1521 et ferré par Jean Raciquot, serrurier de Baugé, au cours de l'une de ces deux années, comme le laissent penser les deux marchés passés entre lui et René de Thory, seigneur de Boumois, le 12 janvier 1520 et le 21 septembre 1521, concernant l'ensemble de la serrurerie du logis de Boumois. Le panneau supérieur porte les armes de René de Thory et de Françoise du Plessis, sa première épouse, décédée en 1528.
Propriété privée
1953/08/18 : classé MH
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Serrure
IM49001408
1997
1997
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70 - Email : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr