Verrière
Verrière à personnages ; verrière hagiographique
Verrière figurée : Françoise du Plessis présentée à la Vierge par saint François d'Assise (baie 2)
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Saint-Martin-de-la-Place ; château
49304
Saumur périphérie nord
Boumois
Château
IA49000558
Isolé
Baie 2
Oeuvre disparue
Vitrail
Tympan ajouré ; lancette (2, en arc brisé) ; oculus de réseau (3) ; panneau vitré (3)
Verre transparent (coloré)
Saint François d'Assise ; portrait (femme : Françoise du Plessis) ; Vierge à l'Enfant ; annonciation ; ange ; coquille ; Sainte Barbe ; décor d'architecture
Au 19e siècle, lorsque la verrière était encore à Boumois, elle était très mauvais état : les deux panneaux, inférieur et supérieur, de la lancette droite étaient désorganisés et ne présentaient aucune cohérence. Au panneau supérieur on reconnaissait une sainte Barbe et dans le panneau inférieur un morceau d'architecture non identifiable. Au panneau central on voyait une femme en prière dont le visage avait disparu, remplacé par du verre blanc. Derrière elle se trouvait saint François d'Assise qui la présentait à la Vierge à l'Enfant figurée au panneau central de la lancette gauche. La femme était probablement Françoise du Plessis, épouse en première noce de René de Thory. Un phylactère s'échappait de ses mains jointes portant le texte d'une prière : Je vous.suplie.tres douce dame.aies.pitie de mon ame. Le panneau inférieur de la lancette gauche était détruit, tandis que dans le panneau supérieur, incohérent, on reconnaissait deux têtes d'anges et deux petits médaillons circulaires portant respectivement les lettres G et B. Le soufflet de couronnement de cette lancette comportait une coquille encadrée par deux angelots surmontée d'un troisième tenant une lance et un bouclier. Le décor symétrique de la lancette droite était identique excepté qu'il y manquait la coquille. Dans le soufflet du tympan était représentée l'Annonciation.
H = 300 ; la = 120
Inscription concernant l'iconographie(peinte) ; initiales
Inscription concernant l'iconographie : prière de Françoise du Plessis adressée à la Vierge. Dans la lancette gauche, au-dessus de la Vierge à l'Enfant, les initiales G et B.
1ère moitié 16e siècle
Verrière commandée par René de Thory pour la chapelle du château de Boumois, qui fut probablement exécutée et posée entre 1523, date de l'achèvement du gros-oeuvre de la chapelle, et 1528, date du décès de Françoise du Plessis, première épouse de René de Thory. Cette verrière était en très mauvais état à la fin du 19e siècle et est connue par une photographie datant de 1895 environ : elle ne semble pas avoir été vendue à l'université Bob Jones de Greenville (Caroline du Sud), comme les deux autres verrières de la chapelle, et a disparu.
Propriété privée
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de trois verrières
IM49001401
1997
1997
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70 - Email : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr