Autel ; retable ; tabernacle ; statue
Autel secondaire ; autel tombeau ; retable à ailes ; retable architecturé à niche
Autel de Notre-Dame-des-Anges
Ensemble de l'autel secondaire de Notre-Dame-des-Anges (autel, retable)
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Saint-Martin-de-la-Place ; Place Saint-Etienne ; église paroissiale Saint-Martin
49304
Saumur périphérie nord
Saint-Etienne (Place)
Église paroissiale Saint-Martin
IA49000541
En village
Dans la chapelle nord, mur est
Maçonnerie ; sculpture ; peinture
À niche
Calcaire ; taillé, peint ; marbre (gris, rose, blanc) : taillé ; plâtre : moulé, peint
Retable, en tufeau peint, architecturé adossé au mur est de la chapelle nord. Il comprend un corps central et deux ailes : le premier est plus haut et saillant par rapport aux secondes. L'autel et le tabernacle, en marbre, sont appuyés au retable. La niche du retable contient une statue en plâtre.
Pilastre ; chapiteau ; masque ; cuir ; fruit ; fleur ; ange ; croix ; couronne ; maison ; tour ; sacré coeur ; lys ; M.A.
Les ailes et le corps central sont encadrés de pilastre à chapiteaux et motifs triangulaires sculptés en bas-relief du style de la première Renaissance. Les deux ailes sont couronnées d'un amortissement en forme de volute dont les enroulements s'appuyant sur le corps central, sont décorés de masques masculins. Le corps central est couronné de têtes d'anges, du monogramme MA inscrit dans un cartouche surmonté de la Croix. A la base de la niche centrale, en plein-cintre, un culot figure une tête d'ange sur un cuir découpé. Entre la niche et le couronnement se trouve un cuir découpé contenant un médaillon ou sont figurés, en bas-relief, deux anges soutenant une couronne. La niche contient une statue de Vierge à l'Enfant. Au centre de l'aile gauche, dans un cuir découpé, bas-relief figurant une maison ; au centre de l'aile droite, sur un cuir identique, bas-relief représentant une tour. Sur la face de l'autel, bas-relief figurant le sacré-coeur. L'ensemble du retable est peint : fond orange, motif des pilastres ocre sur fond bleu et semis de fleur dorées, cuirs noirs, chapiteaux dorés.
H = 450 ; la = 460 ; pr = 50
2e moitié 17e siècle ; 2e moitié 19e siècle
Ensemble hétérogène dont le retable paraît pour partie de la seconde moitié du 17e siècle : un certain nombre d'éléments sculptés de cette première époque (culot de la niche centrale, cuirs découpés des deux ailes et du couronnment de la partie centrale), semblent être remployés dans une restructuration du retable, datant de la seconde moitié du 19e siècle, employant les pilastres de style néo-Renaissance. L'autel et le tabernacle en marbre, de même que la statue de la Vierge à l'Enfant seraient de cette même seconde période. Le retable, remanié au cours de la seconde moitié du 19e siècle, fut probablement exécuté un peu après 1665, date de construction de la chapelle où il se trouve et qui lui doit son nom de Notre-Dame des Anges. L'iconographie est un raccourci de la vie de la Vierge : la tour, ou Tour de David fait partie du thème de l'Immaculée conception de la Vierge ; la maison, probablement la Santa Casa se rapporte à l'Annonciation, tandis que les anges tenant une couronne évoquent le couronnement de la Vierge.
Propriété publique
Dossier individuel
1978
1998
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70 - Email : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr