Croix-reliquaire
Croix d'Anjou ; Croix de La Boissière
Croix-reliquaire
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Baugé ; 2 rue de la Girouardière ; hospice
49018
Baugé
Girouardière (rue de la) 2
Hospice
IA00032420
En ville
La croix reliquaire est conservée dans la sacristie.
Bijouterie ; orfèvrerie
Chêne ; argent : repoussé, ciselé, doré, fondu ; or : fondu, ciselé ; perle ; pierre semi-précieuse ; rubis (rose) ; saphir ; grenat
La croix reliquaire en argent est constituée d'une croix à double traverse en chêne, emmanchée par un tenon en or engagé dans une mortaise pratiquée au-dessus du noeud, en sphère aplatie et doté de six boutons saillants en losange, et d'un pied de plan rectangulaire reposant sur quatre patins en forme de pattes de lion. Les six extrémités de la croix sont ornées de pierreries et de perles. Sur la face avant, un christ, en or, et un Agneau, également en or accompagné de pierreries et de perle, sont respectivement rapportés aux croisements du montant avec la grande traverse et avec la petite traverse. Au revers, la colombe du Saint-Esprit remplace l'Agneau pour accompagner l'image du Christ. 79 perles, 17 rubis et 19 saphirs et un nombre indéterminé de grenats ont été utilisés.
Colombe : symbole : Saint Esprit ; Agneau mystique ; Christ ; à croix de saint André, à trilobe, à fleur
Le pourtour du socle est orné d'une frise de croix de saint André. Les boutons du noeud sont dotés de fleurs stylisées et accompagnés de trilobes.
H = 41 ; la = 20 ; pr = 16
Ile-de-France, 75, Paris (?)
Antiquité ; 2e moitié 14e siècle
Le bois de la Croix fut rapporté de croisade par Jean d'Alluye qui avait achetée cette insigne relique en 1241 à Thomas, évêque d'Hiera Petra. Ce seigneur la vend en 1244 à l'abbaye de la Boissière (commune de Dénezé-sous-Le-Lude, Maine-et-Loire) pour la somme de 533 livres tournois. La relique est en possession de Louis 1er, duc d'Anjou, à partir de 1359. Selon D. Gaborit-Chopin, le duc l'a fait enrichir, peut-être en 1377-1379 par un orfèvre travaillant à Paris, à l'occasion de la fondation de l'Ordre de la Croix. Après un nouveau séjour relativement court à l'abbaye de la Boissière, elle est en possession du roi René, qui l'introduit dans ses armes. Le motif de la croix à double traverse deviendra un emblème de la Lorraine après l'héritage du duché de Lorraine en 1431 par René d'Anjou. Au moment de l'expulsion des religieux de l'abbaye de la Boissière, la croix reliquaire est déposée à la cure de Baugé puis concédée à la chapelle de l'hospice des incurables, dont la supérieure, mademoiselle de La Girouardière, s'engage, en 1790, à verser 400 livres au trésorier du district. Elle y est conservée depuis cette date.
Propriété privée
1976/06/15 : classé MH
À signaler
Dossier individuel
1980
1999
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70 - Email : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr