Tourne-broche
Tourne-broche
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Baugé ; 57 rue Georges-Clémenceau ; hôtel
49018
Baugé
Georges-Clémenceau (rue) 57
Hôtel
IA00032454
En ville
Ferronnerie
Fer (structure) : forgé ; bois ; matériau textile
Le chassis, les engrenages, la figurine, les manivelles et les axes sont en fer. L'assemblage s'effectue au moyen de boulons et de vis, les pas de vis étant exécutés sur les montants horizontaux du chassis. Le tambour de l'axe principal est en bois : les chaînes des poids s'y enroulaient. La figurine est habillée. Le tourne-broche était entraîné par un poids qui en tombant actionnait l'axe principal. Le mouvement était démultiplié et transmis à un axe secondaire par engrenages. Cet axe entraînait la broche et transmettait le mouvement à un troisième qui animait une figurine et qui était équilibré par un régulateur.
Homme, à coquille
Une figurine représentant un homme qui tourne une manivelle, s'anime lors du fonctionnement du tourne-broche. Une coquille orne la patte de soutien du régulateur.
H = 53 ; la = 49 ; pr = 25
Manque
Il manque la broche et le poids d'entraînement.
18e siècle (?) ; 19e siècle (?)
Le tourne-broche, fabriqué au XVIIIe siècle ou au XIXe siècle, a été recueilli par Mabille-Duchêne, érudit local baugeois.
Propriété privée
Dossier individuel
1980
1999
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70 - Email : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr