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Plateforme ouverte du patrimoine

peinture monumentale

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale

Localisation

Localisation

Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Pontigné ; route de Baugé ; église paroissiale

Numéro INSEE de la commune

49245

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Baugé

Adresse de l'édifice

Baugé (route de)

Nom de l'édifice

Église paroissiale

Référence Mérimée de l'édifice

IA00032824

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

La peinture monumentale couvre actuellement l'ensemble du transept.

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit (support) : fresque, polychrome, peinture à la chaux, polychrome

Description matérielle

Le décor figuré est réservé aux absidioles orientées et à la partie supérieure du mur ouest du bras sud du transept, le décor ornemental occupant le reste des surfaces.

Indexation iconographique normalisée

Vierge à l'Enfant : assis, préhension : objet : eucharistie : ?, ange : debout, préhension : encensoir ; saint Luc : écriture ; Annonciation ; Nativité ; Annonce aux bergers ; sainte Catherine d'Alexandrie ; sainte Marguerite d'Antioche ; Christ bénissant, les Evangélistes ; Résurrection de Lazare ; armoiries ; à rinceau, à fleur, à ruban, à palmette, à faux appareil

Description de l'iconographie

La Vierge à l'Enfant en gloire, accompagnée de deux anges thuriféraires, est représentée au cul-de-four de l'absidiole du bras nord dominant, sans aucune séparation, les scènes liées à l'Enfance du Christ, tandis que sainte Catherine et sainte Marguerite, situées sur l'arc d'accès à l'absidiole, introduisent la vision. Dans l'absidiole du bras sud, la Majestas Domini accompagnée des symboles des évangélistes domine la Résurrection de Lazare. Les armoiries sont placées en frise au sommet du mur ouest du bras sud. L'ensemble des murs et des voûtes est décoré d'un faux appareil simplement bordé au niveau supérieur de bandes ornementales dotées de rinceaux ou de suites de palmettes. Le décor est complété de la polychromie des chapiteaux.

Dimensions normalisées

Les dimensions n'ont pas été prises.

État de conservation (normalisé)

Manque ; surpeint ; oeuvre dissimulée ; repeint

Précisions sur l'état de conservation

Le décor qui se prolongeait dans le choeur a disparu lors de la reconstruction de celui-ci au XIIIe siècle. Plusieurs peintures et badigeons postérieurs ont été surpeints sur le décor. Les noms des évangélistes ont été partiellement repeints.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie(peinte,latin,grec,sur l'oeuvre) ; armoiries(peintes,sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Le nom latin de sainte Catherine est peint sur le livre qu'elle tient à la main, celui de Marguerite de part et d'autre de sa tête, ceux des évangélistes à proximité de la tête du symbole et celui, en grec, de Gabriel est écrit par saint Luc sur son parchemin. Les armoiries représentent les armes, pleines et brisées, de la famille Maingot de Surgères et se lisent 'd'or fretté de vair et de gueules fretté de vair'.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Exécuté sur place

Siècle de création

1er quart 13e siècle

Année de création

1890

Description historique

La peinture monumentale peut être datée du premier quart du XIIIe siècle. Elle semble n'avoir concerné que le choeur liturgique. Elle a rapidement été amputée de la partie peinte dans l'abside, reconstruite au milieu du XIIIe siècle. Au XVe siècle, elle est partiellement détruite et surpeinte dans l'absidiole sud (voir dossier n° IM49002381). Découverte au milieu du XIXe siècle, elle est mise au jour après le déplacement des retables obstruant l'entrée de chaque absidiole en 1890. Marcel Rouillard dégage la Majestas Domini d'une partie de son surpeint du XVe siècle et restaure l'ensemble d'une manière particulièrement délicate. Elle fut nettoyée en 1966 par Robert Baudouin.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1959/03/21 : classé au titre immeuble

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble des décors peints de l'église

Référence de l'ensemble

IM49002377

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1980

Date de rédaction de la notice

1999

Adresse du dossier Inventaire

Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70 - Email : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr

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Croisillon nord : cul de four de l'absidiole est ; peinture n° 2, détail la Nativité.
Croisillon nord : cul de four de l'absidiole est ; peinture n° 2, détail la Nativité.
© Inventaire général, ADAGP
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Vierge en majesté.
Vierge en majesté.
© Inventaire général, ADAGP
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Croisillon nord, absidiole est, paroi nord. Peinture n° 2, détail : sainte Catherine.
Croisillon nord, absidiole est, paroi nord. Peinture n° 2, détail : sainte Catherine.
© Inventaire général, ADAGP
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Croisillon nord, absidiole est, paroi sud. Peinture n° 2, détail : sainte Marguerite.
Croisillon nord, absidiole est, paroi sud. Peinture n° 2, détail : sainte Marguerite.
© Inventaire général, ADAGP
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Croisillon sud, absidiole est, paroi sud. Peinture n° 4 : ensemble.
Croisillon sud, absidiole est, paroi sud. Peinture n° 4 : ensemble.
© Inventaire général, ADAGP
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Croisillon sud, absidiole est, paroi nord. Peinture n° 4 : résurrection de Lazare.
Croisillon sud, absidiole est, paroi nord. Peinture n° 4 : résurrection de Lazare.
© Inventaire général, ADAGP
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