Peinture monumentale
Peinture monumentale
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Pontigné ; route de Baugé ; église paroissiale
49245
Baugé
Baugé (route de)
Église paroissiale
IA00032824
En village
La peinture monumentale couvre actuellement l'ensemble du transept.
Peinture murale
Enduit (support) : fresque, polychrome, peinture à la chaux, polychrome
Le décor figuré est réservé aux absidioles orientées et à la partie supérieure du mur ouest du bras sud du transept, le décor ornemental occupant le reste des surfaces.
Vierge à l'Enfant : assis, préhension : objet : eucharistie : ?, ange : debout, préhension : encensoir ; saint Luc : écriture ; Annonciation ; Nativité ; Annonce aux bergers ; sainte Catherine d'Alexandrie ; sainte Marguerite d'Antioche ; Christ bénissant, les Evangélistes ; Résurrection de Lazare ; armoiries ; à rinceau, à fleur, à ruban, à palmette, à faux appareil
La Vierge à l'Enfant en gloire, accompagnée de deux anges thuriféraires, est représentée au cul-de-four de l'absidiole du bras nord dominant, sans aucune séparation, les scènes liées à l'Enfance du Christ, tandis que sainte Catherine et sainte Marguerite, situées sur l'arc d'accès à l'absidiole, introduisent la vision. Dans l'absidiole du bras sud, la Majestas Domini accompagnée des symboles des évangélistes domine la Résurrection de Lazare. Les armoiries sont placées en frise au sommet du mur ouest du bras sud. L'ensemble des murs et des voûtes est décoré d'un faux appareil simplement bordé au niveau supérieur de bandes ornementales dotées de rinceaux ou de suites de palmettes. Le décor est complété de la polychromie des chapiteaux.
Les dimensions n'ont pas été prises.
Manque ; surpeint ; oeuvre dissimulée ; repeint
Le décor qui se prolongeait dans le choeur a disparu lors de la reconstruction de celui-ci au XIIIe siècle. Plusieurs peintures et badigeons postérieurs ont été surpeints sur le décor. Les noms des évangélistes ont été partiellement repeints.
Inscription concernant l'iconographie(peinte,latin,grec,sur l'oeuvre) ; armoiries(peintes,sur l'oeuvre)
Le nom latin de sainte Catherine est peint sur le livre qu'elle tient à la main, celui de Marguerite de part et d'autre de sa tête, ceux des évangélistes à proximité de la tête du symbole et celui, en grec, de Gabriel est écrit par saint Luc sur son parchemin. Les armoiries représentent les armes, pleines et brisées, de la famille Maingot de Surgères et se lisent 'd'or fretté de vair et de gueules fretté de vair'.
Exécuté sur place
1er quart 13e siècle
1890
La peinture monumentale peut être datée du premier quart du XIIIe siècle. Elle semble n'avoir concerné que le choeur liturgique. Elle a rapidement été amputée de la partie peinte dans l'abside, reconstruite au milieu du XIIIe siècle. Au XVe siècle, elle est partiellement détruite et surpeinte dans l'absidiole sud (voir dossier n° IM49002381). Découverte au milieu du XIXe siècle, elle est mise au jour après le déplacement des retables obstruant l'entrée de chaque absidiole en 1890. Marcel Rouillard dégage la Majestas Domini d'une partie de son surpeint du XVe siècle et restaure l'ensemble d'une manière particulièrement délicate. Elle fut nettoyée en 1966 par Robert Baudouin.
Propriété de la commune
1959/03/21 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble des décors peints de l'église
IM49002377
1980
1999
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70 - Email : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr