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verrière (à personnages, figurée) : Saint Jean-Baptiste, Baptême du Christ, Saint Martin, Saint Michel terrassant le dragon, Ravissement de sainte Madeleine, Conversion du prince de Marseille par sainte Madeleine, Résurrection de Lazare, Les Saintes Femmes au tombeau, Saint Fiacre, Ecce Homo, évêque

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Verrière à personnages ; verrière figurée

Titre courant

Verrière (à personnages, figurée) : Saint Jean-Baptiste, Baptême du Christ, Saint Martin, Saint Michel terrassant le dragon, Ravissement de sainte Madeleine, Conversion du prince de Marseille par sainte Madeleine, Résurrection de Lazare, Les Saintes Femmes au tombeau, Saint Fiacre, Ecce Homo, évêque

Localisation

Localisation

Normandie ; Manche (50) ; Carentan ; église paroissiale Notre-Dame

Numéro INSEE de la commune

50099

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Basse-Normandie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Manche

Canton

Carentan

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame

Référence Mérimée de l'édifice

PA00110352

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Baie 11 (déambulatoire, chapelle nord)

Description

Catégorie technique

Vitrail

Structure et typologie

Lancette ; tympan ajouré

Matériaux et techniques d'interventions

Verre transparent (coloré) ; grisaille ; jaune d'argent ; verre : gravé

Description matérielle

Quatre lancettes en arc brisé ; trois écoinçons de complément.

Indexation iconographique normalisée

Figure (Saint Jean-Baptiste) ; scène (Baptême du Christ) ; figure (Saint Martin) ; scène (Saint Michel terrassant le dragon) ; figure (Ravissement de sainte Madeleine) ; scène (Sainte Madeleine : conversion, prince de Marseille) ; scène (Résurrection de Lazare ; Les Saintes Femmes au tombeau) ; figure (Saint Fiacre ; Ecce Homo ; évêque)

Description de l'iconographie

Chaque lancette présente sur deux registres : un saint accompagné d'un épisode de sa vie, le tout dans un encadrement d'architecture à deux niveaux, peint en grisaille et jaune d'argent et animé de statuettes. De gauche à droite : saint Jean-Baptiste et le Baptême du Christ ; saint Martin, vêtu d'une aube rouge gravée, (carton identique au saint Nicolas de la baie 16) et saint Michel terrassant le démon ; sainte Marie-Madeleine, patronne des tisserands, ravie par deux anges, et le prince de Marseille, converti par la sainte, son enfant dans les bras, fait déposer le corps de sa femme morte en couches ; Résurrection de Lazare (à l'arrière, saint Pierre délie ses bandelettes) et découverte du tombeau vide par les Saintes femmes. Sont représentés dans les ajours, saint Fiacre, évêque de Meaux, portant une bêche, l'Ecce Homo et un évêque. Des inscriptions nominatives sont apposées en bas des figures, comme à Notre-Dame de Saint-Lô.

Dimensions normalisées

H = 480, l = 250

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée ; oeuvre composite ; fragment ; plombs de casse

Précisions sur l'état de conservation

La verrière a été restaurée en 1917 par l'atelier Daumont-Tournel et complétée, au registre inférieur, par Michel Durand en 1982 : Baptême du Christ et les Saintes femmes au tombeau. Le phylactère de saint Jean-Baptiste a été restauré. Les verres rouges plaqués des vêtements et du diable sont piquetés de cratères.

Inscription

Inscription donnant l'identité du modèle ; inscription concernant l'iconographie

Précisions sur l'inscription

Transcription de la lancette droite : 'LAZARE VENI FO[RAS]' ; transcription ajour central : '[EC]CE HOMO' ; inscription illisible de l'ajour droit : HYMER ?

Historique

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris ; lieu d'exécution : Ile-de-France, 94, Orly

Siècle de création

3e quart 15e siècle ; 1er quart 20e siècle ; 4e quart 20e siècle

Année de création

1917 ; 1982

Description historique

La reconstruction de l'église romane de Carentan, dévastée à plusieurs reprises durant la Guerre de Cent Ans, commença dès le 2e quart du 15e siècle. Grâce à la donation du grand bailli du Cotentin, Guillaume de Cerisay, ami du roi Louis XI, une seconde phase de travaux (collatéral nord, massif oriental et bras nord du transept) vit le jour en 1466 ; de cette époque datent 7 verrières du choeur dont la baie 11, offerte par Guillaume Couillard qui a fait construire la chapelle de sainte Madeleine. La vitrerie de Carentan s'inscrit dans un groupe d'oeuvres qui réunit Le Vast et Saint-Lô autour de Coutances ; des similitudes apparaissent dans l'exécution de tous ces vitraux au niveau du traitement stylistique et de la technique de représentation ; on peut même noter la réutilisation de cartons au sein du groupe. Des restaurations sont connues à partir du 17e siècle. Au 20e siècle, de nouvelles restaurations furent confiées entre 1915 et 1931 à Charles Daumont-Tournel. Déposés en 1942, les verrières retrouvèrent leur place à partir de 1957. Cet ensemble fut à nouveau restauré entre 1979 et 1987 par Michel Durand, également auteur de compléments dans certaines verrières et créateur de deux verrières (baies 25 et 28). Les vitreries losangées des baies hautes du choeur, probablement du 17e siècle, éclatèrent en 1944 ; elles furent remplacées en 1955 par des nouvelles. La lisibilité des verrières de Carentan est d'autant plus altérée qu'un état de corrosion avancé, lié à l'air humide des marais avoisinants, s'ajoute à de nombreux plomb de casse et à des interpolations gênantes. Malgré tout, un décor vitré aussi complet et de cette qualité reste unique dans la région.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1905/04/13 : classé au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2013

Date de rédaction de la notice

2013

Adresse du dossier Inventaire

Région Basse-Normandie - Direction de l'Inventaire général du patrimoine culturel Abbaye aux Dames - Place Reine Mathilde BP 523 - 14035 Caen Cedex - 02.31.06.97.33

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Baie 11 : vue d'ensemble.
Baie 11 : vue d'ensemble.
© Région Basse-Normandie - Inventaire général
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Baie 11, détail scène inférieure : le prince de Marseille fait déposer le corps de sa femme.
Baie 11, détail scène inférieure : le prince de Marseille fait déposer le corps de sa femme.
© Région Basse-Normandie - Inventaire général
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Baie 11, détail scène inférieure : saint Michel terrassant le démon.
Baie 11, détail scène inférieure : saint Michel terrassant le démon.
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Baie 11, détail : Saint Martin.
Baie 11, détail : Saint Martin.
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Baie 11, détail : Résurrection de Lazare.
Baie 11, détail : Résurrection de Lazare.
© Région Basse-Normandie - Inventaire général
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