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verrière (à personnages, figurée) : Saint Sébastien, Martyre de saint Sébastien, Saint Louis, Saint Louis visite le chantier de la Sainte-Chapelle, Saint Eloi, Saint Eloi dans son atelier, Saint Christophe, Conversion de Nicea et Anquilina par saint Christophe, Saint Cloud, Trinité souffrante, Saint Jean-Baptiste

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Verrière à personnages ; verrière figurée

Titre courant

Verrière (à personnages, figurée) : Saint Sébastien, Martyre de saint Sébastien, Saint Louis, Saint Louis visite le chantier de la Sainte-Chapelle, Saint Eloi, Saint Eloi dans son atelier, Saint Christophe, Conversion de Nicea et Anquilina par saint Christophe, Saint Cloud, Trinité souffrante, Saint Jean-Baptiste

Localisation

Localisation

Normandie ; Manche (50) ; Carentan ; église paroissiale Notre-Dame

Numéro INSEE de la commune

50099

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Basse-Normandie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Manche

Canton

Carentan

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame

Référence Mérimée de l'édifice

PA00110352

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Baie 12 (déambulatoire, chapelle sud)

Description

Catégorie technique

Vitrail

Structure et typologie

Lancette ; tympan ajouré

Matériaux et techniques d'interventions

Verre transparent (coloré) ; grisaille ; jaune d'argent ; verre : gravé

Description matérielle

Quatre lancettes en arc brisé ; trois écoinçons de complément.

Indexation iconographique normalisée

Figure (Saint Sébastien) ; scène (Martyre de saint Sébastien) ; figure (Saint Louis) ; scène (Saint Louis, Sainte-Chapelle : chantier) ; figure (Saint Eloi) ; scène (Saint Eloi dans son atelier) ; figure (Saint Christophe) ; scène (saint Christophe convertissant : courtisanes) ; figure (Saint Cloud ; Trinité souffrante ; Saint Jean-Baptiste)

Description de l'iconographie

Chaque lancette présente sur deux registres : un saint accompagné d'un épisode de sa vie, le tout dans un encadrement d'architecture à deux niveaux, peint en grisaille et jaune d'argent et animé de statuettes. De gauche à droite : Saint Sébastien et son martyre ; Saint Louis et le saint roi visitant le chantier de la Sainte-Chapelle ; Saint Eloi ferrant un cheval et Saint Eloi travaillant dans son atelier ; Saint Christophe portant l'Enfant Jésus sur ses épaules et conversion de Nicea et Anquilina, deux courtisanes envoyées par le roi pour le compromettre, par saint Christophe. Dans les ajours, saint Cloud, moine, porte la main de la justice, une Trinité souffrante est surmontée de deux soleil et Saint Jean-Baptiste tient un livre et une croix de roseau autour de laquelle est entourée une banderole.

Dimensions normalisées

H = 480, l = 250

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée ; oeuvre composite ; fragment ; plombs de casse

Précisions sur l'état de conservation

La verrière a été restaurée en 1917 par l'atelier Daumont-Tournel. Le registre inférieur, oeuvre de Michel Durand, date de 1981. La tête et le damas de saint Sébastien ont été refait, ainsi que le saint Louis (sauf le menton, le cou, les mains, le voile blanc et le bas de la robe).

Historique

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris ; lieu d'exécution : Ile-de-France, 94, Orly

Siècle de création

3e quart 15e siècle ; 2e quart 20e siècle ; 4e quart 20e siècle

Année de création

1929 ; 1981

Description historique

La reconstruction de l'église romane de Carentan, dévastée à plusieurs reprises durant la Guerre de Cent Ans, commença dès le 2e quart du 15e siècle. Grâce à la donation du grand bailli du Cotentin, Guillaume de Cerisay, ami du roi Louis XI, une seconde phase de travaux (collatéral nord, massif oriental et bras nord du transept) vit le jour en 1466 ; de cette époque datent 7 verrières du choeur dont la baie 12, offerte par la confrérie des maréchaux-ferrants dont le saint patron est saint Eloi. La verrière occupait à l'origine la baie de la chapelle Saint-Eloi dans le déambulatoire nord, mais la construction de la sacristie en 1855 fit perdre sa transparence et la déplaça alors à l'endroit actuel. La vitrerie de Carentan s'inscrit dans un groupe d'oeuvres qui réunit Le Vast et Saint-Lô autour de Coutances ; des similitudes apparaissent dans l'exécution de tous ces vitraux au niveau du traitement stylistique et de la technique de représentation ; on peut même noter la réutilisation de cartons au sein du groupe. Des restaurations sont connues à partir du 17e siècle. Au 20e siècle, de nouvelles restaurations furent confiées entre 1915 et 1931 à Charles Daumont-Tournel. Déposés en 1942, les verrières retrouvèrent leur place à partir de 1957. Cet ensemble fut à nouveau restauré entre 1979 et 1987 par Michel Durand, également auteur de compléments dans certaines verrières et créateur de deux verrières (baies 25 et 28). Les vitreries losangées des baies hautes du choeur, probablement du 17e siècle, éclatèrent en 1944 ; elles furent remplacées en 1955 par des nouvelles. La lisibilité des verrières de Carentan est d'autant plus altérée qu'un état de corrosion avancé, lié à l'air humide des marais avoisinants, s'ajoute à de nombreux plomb de casse et à des interpolations gênantes. Malgré tout, un décor vitré aussi complet et de cette qualité reste unique dans la région.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1905/04/13 : classé au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2013

Date de rédaction de la notice

2013

Adresse du dossier Inventaire

Région Basse-Normandie - Direction de l'Inventaire général du patrimoine culturel Abbaye aux Dames - Place Reine Mathilde BP 523 - 14035 Caen Cedex - 02.31.06.97.33

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Baie 12, vue d'ensemble.
Baie 12, vue d'ensemble.
© Région Basse-Normandie - Inventaire général
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Baie 12, détail : Saint Eloi.
Baie 12, détail : Saint Eloi.
© Région Basse-Normandie - Inventaire général
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