Verrière
Verrière à personnages ; verrière figurée
Verrière de la Vierge de l'Apocalypse et des saints
Verrière (à personnages, figurée) : Vierge de l'Apocalypse, Présentation de la Vierge au Temple, Saint Jean l'Evangéliste, Martyre de saint Jean à la Porte Latine, Saint Jacques le Majeur, Guérison du paralytique par saint Jacques, Saint Nicolas, Dot des trois pucelles, Saint Michel terrassant le démon, Calvaire, Saint Sébastien
Normandie ; Manche (50) ; Carentan ; église paroissiale Notre-Dame
50099
Anciennement région de : Basse-Normandie
Manche
Carentan
Église paroissiale Notre-Dame
PA00110352
Baie 16 (déambulatoire, chapelle sud)
Vitrail
Lancette ; tympan ajouré
Verre transparent (coloré) ; grisaille ; jaune d'argent ; verre : gravé
Quatre lancettes en arc brisé ; trois écoinçons de complément.
Figure, scène (Vierge de l'Apocalypse ; Présentation de la Vierge au Temple) ; figure, scène (Saint Jean l'Evangéliste ; Martyre de saint Jean à la Porte Latine) ; figure, scène (Saint Jacques le Majeur ; Saint Jacques guérissant : paralytique) ; figure, scène (Saint Nicolas ; Dot des trois pucelles) ; figure, scène (Saint Michel terrassant le démon ; Calvaire ; Saint Sébastien)
Chaque lancette présente sur deux registres : un saint accompagné d'un épisode de sa vie, le tout dans un encadrement d'architecture à deux niveaux, peint en grisaille et jaune d'argent et animé de statuettes. De gauche à droite : la Vierge de l'Apocalypse, sur le croissant, dans une mandorle de flammes entourée de huit anges (carton identique dans la baie 10, excepté les rayons remplacés ici par quatre anges supplémentaires) ; dans le registre inférieur, la Présentation de la Vierge au Temple ; Saint Jean l'Evangéliste et le martyre du saint à la Porte Latine ; Saint Jacques le Majeur tenant le bourdon, une besace et un livre et la guérison d'un paralytique par saint Jacques ; dans la dernière lancette, saint Nicolas avec une chape en verre rouge gravé (même carton que la saint Martin de la baie 11) et la Dot des trois pucelles. Saint Michel terrassant le démon, le Calvaire et Saint Sébastien sont représentés dans les ajours.
H = 480, l = 250
Oeuvre restaurée ; oeuvre composite ; plombs de casse
La verrière a été restaurée en 1929 par l'atelier Daumont-Tournel. Les quatre scènes du registre inférieur sont des compléments réalisés par Michel Durand en 1982. Les têtes de la Vierge de l'Apocalypse, de saint Jean l'Evangéliste, de Saint Jacques le Majeur et de saint Nicolas, ainsi que le Calvaire ont été restaurés.
Inscription donnant l'identité du modèle
Inscription nominative au pieds de saint Jacques le Majeur.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris ; lieu d'exécution : Ile-de-France, 94, Orly
3e quart 15e siècle ; 2e quart 20e siècle ; 4e quart 20e siècle
1929 ; 1982
La reconstruction de l'église romane de Carentan, dévastée à plusieurs reprises durant la Guerre de Cent Ans, commença dès le 2e quart du 15e siècle. Grâce à la donation du grand bailli du Cotentin, Guillaume de Cerisay, ami du roi Louis XI, une seconde phase de travaux (collatéral nord, massif oriental et bras nord du transept) vit le jour en 1466 ; de cette époque datent 7 verrières du choeur dont la baie 16, offerte par la confrérie Saint-Nicolas, la plus ancienne de Carentan. La vitrerie de Carentan s'inscrit dans un groupe d'oeuvres qui réunit Le Vast et Saint-Lô autour de Coutances ; des similitudes apparaissent dans l'exécution de tous ces vitraux au niveau du traitement stylistique et de la technique de représentation ; on peut même noter la réutilisation de cartons au sein du groupe. Des restaurations sont connues à partir du 17e siècle. Au 20e siècle, de nouvelles restaurations furent confiées entre 1915 et 1931 à Charles Daumont-Tournel. Déposés en 1942, les verrières retrouvèrent leur place à partir de 1957. Cet ensemble fut à nouveau restauré entre 1979 et 1987 par Michel Durand, également auteur de compléments dans certaines verrières et créateur de deux verrières (baies 25 et 28). Les vitreries losangées des baies hautes du choeur, probablement du 17e siècle, éclatèrent en 1944 ; elles furent remplacées en 1955 par des nouvelles. La lisibilité des verrières de Carentan est d'autant plus altérée qu'un état de corrosion avancé, lié à l'air humide des marais avoisinants, s'ajoute à de nombreux plomb de casse et à des interpolations gênantes. Malgré tout, un décor vitré aussi complet et de cette qualité reste unique dans la région.
Propriété de la commune
1905/04/13 : classé au titre objet
Dossier individuel
2013
2013
Région Basse-Normandie - Direction de l'Inventaire général du patrimoine culturel Abbaye aux Dames - Place Reine Mathilde BP 523 - 14035 Caen Cedex - 02.31.06.97.33