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verrière (à personnages, figurée) : Vierge de l'Apocalypse, Présentation de la Vierge au Temple, Saint Jean l'Evangéliste, Martyre de saint Jean à la Porte Latine, Saint Jacques le Majeur, Guérison du paralytique par saint Jacques, Saint Nicolas, Dot des trois pucelles, Saint Michel terrassant le démon, Calvaire, Saint Sébastien

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Verrière à personnages ; verrière figurée

Appellation d'usage

Verrière de la Vierge de l'Apocalypse et des saints

Titre courant

Verrière (à personnages, figurée) : Vierge de l'Apocalypse, Présentation de la Vierge au Temple, Saint Jean l'Evangéliste, Martyre de saint Jean à la Porte Latine, Saint Jacques le Majeur, Guérison du paralytique par saint Jacques, Saint Nicolas, Dot des trois pucelles, Saint Michel terrassant le démon, Calvaire, Saint Sébastien

Localisation

Localisation

Normandie ; Manche (50) ; Carentan ; église paroissiale Notre-Dame

Numéro INSEE de la commune

50099

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Basse-Normandie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Manche

Canton

Carentan

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame

Référence Mérimée de l'édifice

PA00110352

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Baie 16 (déambulatoire, chapelle sud)

Description

Catégorie technique

Vitrail

Structure et typologie

Lancette ; tympan ajouré

Matériaux et techniques d'interventions

Verre transparent (coloré) ; grisaille ; jaune d'argent ; verre : gravé

Description matérielle

Quatre lancettes en arc brisé ; trois écoinçons de complément.

Indexation iconographique normalisée

Figure, scène (Vierge de l'Apocalypse ; Présentation de la Vierge au Temple) ; figure, scène (Saint Jean l'Evangéliste ; Martyre de saint Jean à la Porte Latine) ; figure, scène (Saint Jacques le Majeur ; Saint Jacques guérissant : paralytique) ; figure, scène (Saint Nicolas ; Dot des trois pucelles) ; figure, scène (Saint Michel terrassant le démon ; Calvaire ; Saint Sébastien)

Description de l'iconographie

Chaque lancette présente sur deux registres : un saint accompagné d'un épisode de sa vie, le tout dans un encadrement d'architecture à deux niveaux, peint en grisaille et jaune d'argent et animé de statuettes. De gauche à droite : la Vierge de l'Apocalypse, sur le croissant, dans une mandorle de flammes entourée de huit anges (carton identique dans la baie 10, excepté les rayons remplacés ici par quatre anges supplémentaires) ; dans le registre inférieur, la Présentation de la Vierge au Temple ; Saint Jean l'Evangéliste et le martyre du saint à la Porte Latine ; Saint Jacques le Majeur tenant le bourdon, une besace et un livre et la guérison d'un paralytique par saint Jacques ; dans la dernière lancette, saint Nicolas avec une chape en verre rouge gravé (même carton que la saint Martin de la baie 11) et la Dot des trois pucelles. Saint Michel terrassant le démon, le Calvaire et Saint Sébastien sont représentés dans les ajours.

Dimensions normalisées

H = 480, l = 250

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée ; oeuvre composite ; plombs de casse

Précisions sur l'état de conservation

La verrière a été restaurée en 1929 par l'atelier Daumont-Tournel. Les quatre scènes du registre inférieur sont des compléments réalisés par Michel Durand en 1982. Les têtes de la Vierge de l'Apocalypse, de saint Jean l'Evangéliste, de Saint Jacques le Majeur et de saint Nicolas, ainsi que le Calvaire ont été restaurés.

Inscription

Inscription donnant l'identité du modèle

Précisions sur l'inscription

Inscription nominative au pieds de saint Jacques le Majeur.

Historique

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris ; lieu d'exécution : Ile-de-France, 94, Orly

Siècle de création

3e quart 15e siècle ; 2e quart 20e siècle ; 4e quart 20e siècle

Année de création

1929 ; 1982

Description historique

La reconstruction de l'église romane de Carentan, dévastée à plusieurs reprises durant la Guerre de Cent Ans, commença dès le 2e quart du 15e siècle. Grâce à la donation du grand bailli du Cotentin, Guillaume de Cerisay, ami du roi Louis XI, une seconde phase de travaux (collatéral nord, massif oriental et bras nord du transept) vit le jour en 1466 ; de cette époque datent 7 verrières du choeur dont la baie 16, offerte par la confrérie Saint-Nicolas, la plus ancienne de Carentan. La vitrerie de Carentan s'inscrit dans un groupe d'oeuvres qui réunit Le Vast et Saint-Lô autour de Coutances ; des similitudes apparaissent dans l'exécution de tous ces vitraux au niveau du traitement stylistique et de la technique de représentation ; on peut même noter la réutilisation de cartons au sein du groupe. Des restaurations sont connues à partir du 17e siècle. Au 20e siècle, de nouvelles restaurations furent confiées entre 1915 et 1931 à Charles Daumont-Tournel. Déposés en 1942, les verrières retrouvèrent leur place à partir de 1957. Cet ensemble fut à nouveau restauré entre 1979 et 1987 par Michel Durand, également auteur de compléments dans certaines verrières et créateur de deux verrières (baies 25 et 28). Les vitreries losangées des baies hautes du choeur, probablement du 17e siècle, éclatèrent en 1944 ; elles furent remplacées en 1955 par des nouvelles. La lisibilité des verrières de Carentan est d'autant plus altérée qu'un état de corrosion avancé, lié à l'air humide des marais avoisinants, s'ajoute à de nombreux plomb de casse et à des interpolations gênantes. Malgré tout, un décor vitré aussi complet et de cette qualité reste unique dans la région.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1905/04/13 : classé au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2013

Date de rédaction de la notice

2013

Adresse du dossier Inventaire

Région Basse-Normandie - Direction de l'Inventaire général du patrimoine culturel Abbaye aux Dames - Place Reine Mathilde BP 523 - 14035 Caen Cedex - 02.31.06.97.33

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Baie 16 : vue d'ensemble.
Baie 16 : vue d'ensemble.
© Région Basse-Normandie - Inventaire général
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Baie 16, détail central : Vierge de l'Apocalypse, Saint Jean l'Evangéliste.
Baie 16, détail central : Vierge de l'Apocalypse, Saint Jean l'Evangéliste.
© Région Basse-Normandie - Inventaire général
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Baie 16, détail central : Saint Jacques le Majeur et saint Nicolas.
Baie 16, détail central : Saint Jacques le Majeur et saint Nicolas.
© Région Basse-Normandie - Inventaire général
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