POP

Plateforme ouverte du patrimoine

verrière à personnages : Evangélistes, Pères de l'Eglise

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Verrière à personnages

Appellation d'usage

Verrière des Evangélistes et Pères de l'Eglise

Titre courant

Verrière à personnages : Evangélistes, Pères de l'Eglise

Localisation

Localisation

Normandie ; Manche (50) ; Carentan ; église paroissiale Notre-Dame

Numéro INSEE de la commune

50099

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Basse-Normandie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Manche

Canton

Carentan

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame

Référence Mérimée de l'édifice

PA00110352

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Baie 20 (nef, bas-côté sud)

Description

Catégorie technique

Vitrail

Structure et typologie

Lancette ; tympan ajouré

Matériaux et techniques d'interventions

Verre transparent (coloré) ; grisaille ; jaune d'argent ; sanguine

Description matérielle

Quatre lancettes en plein cintre ; trois soufflets et plusieurs écoinçons au tympan.

Indexation iconographique normalisée

Figure (Saint Grégoire le Grand ; Saint Jérôme) ; figure (Saint Augustin ; Saint Ambroise) ; figure (Saint Jean l'Evangéliste ; Saint Matthieu l'Evangéliste) ; figure (Saint Marc l'Evangéliste ; Saint Luc l'Evangéliste)

Description de l'iconographie

Les lancettes se divisent en 2 registres ; les grandes figures sont regroupées par deux dans des encadrements d'architecture, composés de pilastres suportant des colonnes et un entablement ; les deux registres sont séparés par des frises décoratives. Des rinceaux de feuilles à têtes d'animaux fantastiques ornent les têtes de lancettes. Au registre inférieur sont représentés les Pères de l'Eglise, avec de gauche à droite : saint Grégoire le Grand, saint Jérôme, saint Augustin et saint Ambroise ; au registre supérieur, les Evangélistes sont accompagnés de leurs symbole. Dieu le Père et les deux anges du tympan ont été réalisés au 19e siècle. De la grisaille brune ou de la sanguine sont présentes dans les têtes.

Dimensions normalisées

H = 500, l = 250

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée ; oeuvre composite ; plombs de casse

Précisions sur l'état de conservation

La tête de saint Jérôme et le boeuf de saint Luc ont été restaurés au 19e siècle ; les têtes des trois autres évangélistes à la fin du 16e siècle. Le tympan a été peint en 1889 par Albert-Louis Bonnot.

Précisions sur l'inscription

Inscription sur le bord du costume de saint Ambroise ; inscription sur les phylactères de saint Jean et saint Marc.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris

Siècle de création

1er quart 16e siècle ; 4e quart 16e siècle ; 4e quart 19e siècle

Année de création

1889

Description historique

La reconstruction de l'église romane de Carentan, dévastée à plusieurs reprises durant la Guerre de Cent Ans, commença dès le 2e quart du 15e siècle. Grâce à la donation du grand bailli du Cotentin, Guillaume de Cerisay, ami du roi Louis XI, une seconde phase de travaux vit le jour en 1466. Deux autres donations suivirent, une seconde de Guillaume de Cerisay en 1490 et une par Nicole de Mante, sieur de Digosville et d'Hémesvez et d'Isabeau de Vaux sa femme ; une troisième série de verrières est contemporaine de ces deux donations ; la verrière 20 est encore un peu plus tardive. La vitrerie de Carentan s'inscrit dans un groupe d'oeuvres qui réunit Le Vast et Saint-Lô autour de Coutances ; des similitudes apparaissent dans l'exécution de tous ces vitraux au niveau du traitement stylistique et de la technique de représentation ; on peut même noter la réutilisation de cartons au sein du groupe. Des restaurations sont connues à partir du 17e siècle. Au 20e siècle, de nouvelles restaurations furent confiées entre 1915 et 1931 à Charles Daumont-Tournel. Déposés en 1942, les verrières retrouvèrent leur place à partir de 1957. Cet ensemble fut à nouveau restauré entre 1979 et 1987 par Michel Durand, également auteur de compléments dans certaines verrières et créateur de deux verrières (baies 25 et 28). Les vitreries losangées des baies hautes du choeur, probablement du 17e siècle, éclatèrent en 1944 ; elles furent remplacées en 1955 par des nouvelles. La lisibilité des verrières de Carentan est d'autant plus altérée qu'un état de corrosion avancé, lié à l'air humide des marais avoisinants, s'ajoute à de nombreux plomb de casse et à des interpolations gênantes. Malgré tout, un décor vitré aussi complet et de cette qualité reste unique dans la région.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1905/04/13 : classé au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2013

Date de rédaction de la notice

2013

Adresse du dossier Inventaire

Région Basse-Normandie - Direction de l'Inventaire général du patrimoine culturel Abbaye aux Dames - Place Reine Mathilde BP 523 - 14035 Caen Cedex - 02.31.06.97.33

1/3
Baie 20 : vue d'ensemble.
Baie 20 : vue d'ensemble.
© Région Basse-Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Baie 20, détail : tête de saint Matthieu (registre 2, figure 2).
Baie 20, détail : tête de saint Matthieu (registre 2, figure 2).
© Région Basse-Normandie - Inventaire général
Voir la notice image
Baie 20, détail : tête de saint Marc (registre 2, figure 3).
Baie 20, détail : tête de saint Marc (registre 2, figure 3).
© Région Basse-Normandie - Inventaire général
Voir la notice image