Verrière
Verrière à personnages
Verrière des Evangélistes et Pères de l'Eglise
Verrière à personnages : Evangélistes, Pères de l'Eglise
Normandie ; Manche (50) ; Carentan ; église paroissiale Notre-Dame
50099
Anciennement région de : Basse-Normandie
Manche
Carentan
Église paroissiale Notre-Dame
PA00110352
Baie 20 (nef, bas-côté sud)
Vitrail
Lancette ; tympan ajouré
Verre transparent (coloré) ; grisaille ; jaune d'argent ; sanguine
Quatre lancettes en plein cintre ; trois soufflets et plusieurs écoinçons au tympan.
Figure (Saint Grégoire le Grand ; Saint Jérôme) ; figure (Saint Augustin ; Saint Ambroise) ; figure (Saint Jean l'Evangéliste ; Saint Matthieu l'Evangéliste) ; figure (Saint Marc l'Evangéliste ; Saint Luc l'Evangéliste)
Les lancettes se divisent en 2 registres ; les grandes figures sont regroupées par deux dans des encadrements d'architecture, composés de pilastres suportant des colonnes et un entablement ; les deux registres sont séparés par des frises décoratives. Des rinceaux de feuilles à têtes d'animaux fantastiques ornent les têtes de lancettes. Au registre inférieur sont représentés les Pères de l'Eglise, avec de gauche à droite : saint Grégoire le Grand, saint Jérôme, saint Augustin et saint Ambroise ; au registre supérieur, les Evangélistes sont accompagnés de leurs symbole. Dieu le Père et les deux anges du tympan ont été réalisés au 19e siècle. De la grisaille brune ou de la sanguine sont présentes dans les têtes.
H = 500, l = 250
Oeuvre restaurée ; oeuvre composite ; plombs de casse
La tête de saint Jérôme et le boeuf de saint Luc ont été restaurés au 19e siècle ; les têtes des trois autres évangélistes à la fin du 16e siècle. Le tympan a été peint en 1889 par Albert-Louis Bonnot.
Inscription sur le bord du costume de saint Ambroise ; inscription sur les phylactères de saint Jean et saint Marc.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
1er quart 16e siècle ; 4e quart 16e siècle ; 4e quart 19e siècle
1889
La reconstruction de l'église romane de Carentan, dévastée à plusieurs reprises durant la Guerre de Cent Ans, commença dès le 2e quart du 15e siècle. Grâce à la donation du grand bailli du Cotentin, Guillaume de Cerisay, ami du roi Louis XI, une seconde phase de travaux vit le jour en 1466. Deux autres donations suivirent, une seconde de Guillaume de Cerisay en 1490 et une par Nicole de Mante, sieur de Digosville et d'Hémesvez et d'Isabeau de Vaux sa femme ; une troisième série de verrières est contemporaine de ces deux donations ; la verrière 20 est encore un peu plus tardive. La vitrerie de Carentan s'inscrit dans un groupe d'oeuvres qui réunit Le Vast et Saint-Lô autour de Coutances ; des similitudes apparaissent dans l'exécution de tous ces vitraux au niveau du traitement stylistique et de la technique de représentation ; on peut même noter la réutilisation de cartons au sein du groupe. Des restaurations sont connues à partir du 17e siècle. Au 20e siècle, de nouvelles restaurations furent confiées entre 1915 et 1931 à Charles Daumont-Tournel. Déposés en 1942, les verrières retrouvèrent leur place à partir de 1957. Cet ensemble fut à nouveau restauré entre 1979 et 1987 par Michel Durand, également auteur de compléments dans certaines verrières et créateur de deux verrières (baies 25 et 28). Les vitreries losangées des baies hautes du choeur, probablement du 17e siècle, éclatèrent en 1944 ; elles furent remplacées en 1955 par des nouvelles. La lisibilité des verrières de Carentan est d'autant plus altérée qu'un état de corrosion avancé, lié à l'air humide des marais avoisinants, s'ajoute à de nombreux plomb de casse et à des interpolations gênantes. Malgré tout, un décor vitré aussi complet et de cette qualité reste unique dans la région.
Propriété de la commune
1905/04/13 : classé au titre objet
Dossier individuel
2013
2013
Région Basse-Normandie - Direction de l'Inventaire général du patrimoine culturel Abbaye aux Dames - Place Reine Mathilde BP 523 - 14035 Caen Cedex - 02.31.06.97.33