Verrière
Verrière historiée ; verrière à personnages
Verrière (historiée, à personnages) : Saint Jean-Baptiste, Annonciation, Sainte Marguerite, Miracle des billettes
Normandie ; Manche (50) ; Carentan ; église paroissiale Notre-Dame
50099
Anciennement région de : Basse-Normandie
Manche
Carentan
Église paroissiale Notre-Dame
PA00110352
Baie 26 (nef, bas-côté nord)
Vitrail
Lancette ; tympan ajouré
Verre transparent (coloré) ; grisaille ; jaune d'argent
Quatre lancettes trilobées ; soufflets et mouchettes au tympan
Figure (Saint Jean-Baptiste, donateur ; sainte Marguerite) ; scène (Annonciation) ; scène (Miracle : Billettes) ; figure (Dieu le Père ; anges musiciens)
Les lancettes se divisent en trois registres encadrés dans une architecture à triple niveau, peint en grisaille et jaune d'argent et animé de statuettes. Au registre supérieur, les deux lancettes centrales sont réservées à l'Annonciation (même carton qu'au Vast) ; la scène est entourée à gauche et à droite de saint Jean-Baptiste présentant le donateur et sainte Marguerite présentant la donatrice. Les deux registres inférieurs présentent en huit scènes, peinte en grisaille et jaune d'argent sur fond coloré damassé, le miracle des Billettes. 2e registre, de gauche à droite : la femme chrétienne emprunte de l'argent au juif Jonathas, celui-ci le lui accorde en gardant en gage ses vêtements et en exigeant qu'elle lui rapporte une hostie consacrée, la femme lui rapporte l'hostie, Jonathas profane l'hostie ; 1er registre : Jonathas transperce l'hostie d'où jaillit du sang, il la plonge dans l'eau bouillante, pendant sa maladie une voisine récupère l'hostie, puis va la remettre aux prêtres. Dieu le Père bénissant et tenant un globe et quatre anges ornent les cinq ajours centraux du tympan ; les ajours latéraux se composent d'anges musiciens et de fragments.
H = 500, l = 250
Oeuvre restaurée ; oeuvre composite ; fragment ; plombs de casse
La verrière a été restaurée en 1915 par l'atelier Daumont-Tournel et complétée par Michel Durand en 1984 : 3e et 4e scènes du registre inférieur et les cinq ajours centraux du tympan. La tête de l'archange Gabriel et saint Jean-Baptiste ont été restaurés au 17e siècle. La tête du dragon dans le panneau de sainte Marguerite a été en partie refait. La 1ère scène du Miracle des Billettes a été entièrement refaite sauf la tête de Jonathas et le fond ; dans la 2e scène, seul le quart supérieur droit est d'origine. La dernière scène du 1er registre conserve quelques fragments anciens dans le fond à gauche.
Inscription concernant l'iconographie
Inscription sur le vêtement de Jonathas dans la 1ère scène du registre inférieur : 'MRSR'
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris ; lieu d'exécution : Ile-de-France, 94, Orly
2e quart 15e siècle ; 1er quart 20e siècle ; 4e quart 20e siècle
1915 ; 1984
La reconstruction de l'église romane de Carentan, dévastée à plusieurs reprises durant la Guerre de Cent Ans, commença dès le 2e quart du 15e siècle. C'est de cette époque que date la pose des premières verrières, vers 1440-1445, dont fait partie la baie 26. Le couple donateur représenté n'est pas connu. C'est la première apparition du thème du Miracle des Billettes dans le vitrail français. Cette verrière est à comparer avec les grisailles de Saint-Lô représentant le roi d'Angleterre et avec les verrières en grisaille de Caudebec-en-Caux. La vitrerie de Carentan s'inscrit dans un groupe d'oeuvres qui réunit Le Vast et Saint-Lô autour de Coutances ; des similitudes apparaissent dans l'exécution de tous ces vitraux au niveau du traitement stylistique et de la technique de représentation ; on peut même noter la réutilisation de cartons au sein du groupe. Des restaurations sont connues à partir du 17e siècle. Au 20e siècle, de nouvelles restaurations furent confiées entre 1915 et 1931 à Charles Daumont-Tournel. Déposés en 1942, les verrières retrouvèrent leur place à partir de 1957. Cet ensemble fut à nouveau restauré entre 1979 et 1987 par Michel Durand, également auteur de compléments dans certaines verrières et créateur de deux verrières (baies 25 et 28). Les vitreries losangées des baies hautes du choeur, probablement du 17e siècle, éclatèrent en 1944 ; elles furent remplacées en 1955 par des nouvelles. La lisibilité des verrières de Carentan est d'autant plus altérée qu'un état de corrosion avancé, lié à l'air humide des marais avoisinants, s'ajoute à de nombreux plomb de casse et à des interpolations gênantes. Malgré tout, un décor vitré aussi complet et de cette qualité reste unique dans la région.
Propriété de la commune
1905/04/13 : classé au titre objet
Dossier individuel
2013
2013
Région Basse-Normandie - Direction de l'Inventaire général du patrimoine culturel Abbaye aux Dames - Place Reine Mathilde BP 523 - 14035 Caen Cedex - 02.31.06.97.33