Verrière
Verrière à personnages ; verrière figurée
Verrière des saints Côme et Damien
Verrière (à personnages, figurée) : Saint Jean-Baptiste, Saint Côme et saint Damien, Saint Mathias, Calvaire, Sainte Catherine de Sienne, Saint Etienne, Saint Jacques le Majeur, Dieu le Père
Normandie ; Manche (50) ; Carentan ; église paroissiale Notre-Dame
50099
Anciennement région de : Basse-Normandie
Manche
Carentan
Église paroissiale Notre-Dame
PA00110352
Baie 27 (nef, bas-côté nord)
Vitrail
Lancette ; tympan ajouré
Verre transparent (coloré) ; grisaille ; jaune d'argent ; verre : gravé
Quatre lancettes en arc brisé ; trois écoinçons de complément.
Figure (Saint Jean-Baptiste ; Saint Côme et saint Damien ; Saint Mathias ; anges musiciens) ; scène (Calvaire) ; figure (Sainte Catherine de Sienne ; Saint Etienne, donateur ; Saint Jacques le Majeur) ; figure (Dieu le Père)
Les lancettes se divisent en deux registres dans un encadrement d'architecture. Au registre supérieur, de chaque côté, saint Jean-Baptiste et saint Mathias sont debouts dans des niches d'architecture, tandis que dans les deux lancettes centrales, sous une voûte en berceau, se tiennent saint Côme et saint Damien (emploi de verres gravés dans les costumes) ; un encadrement commun de colonnes canelées et torsadées, surmonté de deux anges à la trompette, porte le nom des deux saints à la base. Le registre inférieur offre quatre petites scènes surmontées de niches : un Calvaire avec la présence de verre gravé dans le nimbre de la Vierge, sainte Catherine de Sienne (verre gravé aussi dans le nimbe), saint Etienne, chargé des pierres de son supplice, présentant le donateur ecclésiastique (présence d'un phylactère) et saint Jacques le Majeur. Dans les jours de compléments et les têtes de lancettes, Dieu le Père est entouré de rayons de soleil mis en plomb, d'étoiles et de grands séraphins rouge
H = 500, l = 250
Oeuvre restaurée ; oeuvre composite ; plombs de casse
La verrière a été restaurée en 1917 par l'atelier Daumont-Tournel. Au registre supérieur, la tête de saint Mathias a été refaite, la tête et la partie inférieure de saint Côme ont été restaurées ; au registre inférieur, la motié inférieure du Calvaire a été refaite et les instruments de la Passion disposés en trophée en bas de la croix sont modernes.
Inscription donnant l'identité du modèle
Base de l'encadrement de saint Côme et Damien portant leurs noms ; inscription courant sous toutes les petites scènes du registre inférieur.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris ; lieu d'exécution : Ile-de-France, 94, Orly
3e quart 15e siècle ; 1er quart 20e siècle ; 4e quart 20e siècle
1917 ; 1984
La reconstruction de l'église romane de Carentan, dévastée à plusieurs reprises durant la Guerre de Cent Ans, commença dès le 2e quart du 15e siècle. Grâce à la donation du grand bailli du Cotentin, Guillaume de Cerisay, ami du roi Louis XI, une seconde phase de travaux vit le jour en 1466. Deux autres donations suivirent, une seconde de Guillaume de Cerisay en 1490 et une par Nicole de Mante, sieur de Digosville et d'Hémesvez et d'Isabeau de Vaux sa femme ; une troisième série de verrières dont font partie les baies 27 et 29, est contemporaine de ces deux donations. La vitrerie de Carentan s'inscrit dans un groupe d'oeuvres qui réunit Le Vast et Saint-Lô autour de Coutances ; des similitudes apparaissent dans l'exécution de tous ces vitraux au niveau du traitement stylistique et de la technique de représentation ; on peut même noter la réutilisation de cartons au sein du groupe. Des restaurations sont connues à partir du 17e siècle. Au 20e siècle, de nouvelles restaurations furent confiées entre 1915 et 1931 à Charles Daumont-Tournel. Déposés en 1942, les verrières retrouvèrent leur place à partir de 1957. Cet ensemble fut à nouveau restauré entre 1979 et 1987 par Michel Durand, également auteur de compléments dans certaines verrières et créateur de deux verrières (baies 25 et 28). Les vitreries losangées des baies hautes du choeur, probablement du 17e siècle, éclatèrent en 1944 ; elles furent remplacées en 1955 par des nouvelles. La lisibilité des verrières de Carentan est d'autant plus altérée qu'un état de corrosion avancé, lié à l'air humide des marais avoisinants, s'ajoute à de nombreux plomb de casse et à des interpolations gênantes. Malgré tout, un décor vitré aussi complet et de cette qualité reste unique dans la région.
Propriété de la commune
1905/04/13 : classé au titre objet
Dossier individuel
2013
2013
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